Campagne Air Counteroffensive - 31/01/66 au 28/06/66

 A la fin de la compagne Air Defensive, le jour de Noël 1965, les Etats-Unis stoppèrent tout bombardement sur le nord Vietnam pendant 37 jours afin de donner une chance aux négociations de paix qui commençaient. Cependant, l''arrêt des bombardements pendant cette période, ne permit pas de faire aboutir les négociations de paix et le 31 janvier 66 l'USAF relanca ces attaques sur le nord-Vietnam. L’ensemble du territoire ennemi redevint donc la cible des pilotes de l'USAF et de l'USN. Pourtant les frappes prévues dans les zones de restrictions tampon devaient au cas par cas être validées par Washington ce qui réduisit grandement le nombre d'actions contre les points névralgiques Hanoi et Haiphong mais également le long de la frontière chinoise.
Le 11 avril, dans leur premier raid au nord Vietnam, les B-52 larguèrent quelques 600 tonnes de bombes sur le passage de Mu Gia afin de ralentir la chaine d'approvisionnement ennemie le long de la piste Ho Chi Minh. Pour contrer les missiles sol-air SAM ennemis  l'USAF déploya des F-100F équipés de radars et de système de localisation de missiles à tête chercheuses pour cibler les SAM à frapper. Progressivement à partir de mai et sur les 3 mois qui suivirent la flotte de F-105 remplaça les F-100 encore utilisés.

Alors que la guerre aérienne s'intensifiait sur le nord Vietnam, les forces alliées au sol avaient de plus en plus besoin de support aérien dans leurs engagements au sud-Vietnam. Dès le début de l'année 66, l'US Army et l'ARVN furent engagées dans une série d'opérations importantes qui nécessitèrent un recours intensif aux ressources de l'USAF pour le transport de troupes, le réapprovisionnement, et les frappes aériennes.
Afin de mieux contrôler les nombreuses opérations aériennes au Sud-Vietnam, l'USAF activa en avril 66 la 7th Air Force à la place de la 2nd Air Division permettant notamment d'apporter un support encore plus important pour l'US Army.
Au Laos, l’USAF continuait à bombarder la piste Ho Chi Minh et à apporter son soutien aérien aux forces laotiennes contre les communistes du Pathet Lao et la NVA. Dans ce contexte plus de 400 sorties dites d'interdiction de B-52 furent menée au-dessus de la piste pendant la première moitié de l'année 1966.