Campagne Initial Advisory - 15/11/61 au 01/03/65

Le 15 novembre 1961 le 2nd Advanced Echelon, 2nd ADVON, fut activé à Saigon, le 2nd ADVON faisant d'un point de vue administratif partie de la 13th Air Force qui contrôlait les unités de l'USAF opérant au Vietnam et rapportait au MAAG.
De son côté, le 4400th Combat crew training Squadron's Farm Gate était un détachement qui, bien que formé initialement pour le combat de contre insurrection, concentra, à son arrivée le 16 novembre 61, deux mois de son action pour former les équipages d'avions sud-vietnamiens et assurer du support en effectuant des vols de reconnaissance pour les missions de la RVNAF. L'activation du 2nd ADVON et l'arrivée du détachement "Farm Gate" initia la construction d'une présence reélle de l'USAF au Vietnam.

En décembre 1961, en réponse aux demandes du gouvernement sud-vietnamien de disposer d'une aide complémentaire afin de contrer l'avancée communiste, les USA augmentèrent graduellement les forces en présence. Dans la première semaine de 1962 par exemple l'USAF mis en place un TACS au sud-Vietnam et fit débarquer du personnel et de l'équipement sur les  différentes bases d'appui aérien: Tan son Nhut (Saigon), Bien Hoa (20 km au nord de Saigon), Nha Trang (250km au nord-est de Saigon), Pleiku (300 km au nord-est de Saigon) et Da Nang (500 Km au nord-est de Saigon).
Juste après cela, le 7 janvier 62 un détachement de C-123 spécialement équipés d'un système d'arrosage atterrit à Tan Son Nhut. Ce détachement de l' USAF au nom de code "Ranch Hand" commença 3 jours plus tard des opérations de défoliation qui durèrent pendant 9 ans.

Pour diriger les forces US au Vietnam, l'état-major de l'armée pour le Pacifique, en accord avec le président Kennedy, créa le MACV le 8 février 1962 avec à sa tête le général Paul D Harkins. Le 2nd ADVON devint alors la composante aérienne de ce nouveau commandement.
Quelques mois plus tard, le 8 octobre 62, l'USAF activa la 2nd Air Division qui remplaça le 2nd ADVON. Malgré l'augmentation de l'aide américaine, l'insurrection VC continuait à se développer provoquant de plus en plus de troubles dans la population civile. Un an plus tard un groupe d'officiers sud vietnamiens organisa un coup d'état provoquant la chute de Ngo dinh Diem et l'instabilité politique dans le sud-vietnam jusqu'en juin 65. 
Dans ce contexte, en juin 64, Westmorland devint commandant en chef du MACV. L'insurrection communiste s'étendait également activement au Laos et en mai 64 les USA inclurent le Laos dans le périmètre de l'aide militaire apportée en Asie du sud-est. Le 9 juin des F-100 en provenance de la base de Takhli en Thaïlande à environ 150 km  au nord de Bangkok effectuèrent la première attaque de l'USAF sur le sol laotien en bombardant une installation antiaérienne à Xiangkhoang à environ 120 km au nord-est de Vientiane, la capitale.

En décembre 1964, l'USAF lança une campagne aérienne d'interdiction contre la piste Ho Chi Minh, caractérisée par un réseau de routes, sentiers et autres voies maritimes navigables dans le sud du Laos.
La nature du conflit en Asie du sud-est changea totalement sur la fin de l'année 64. Début aout, des torpilleurs nord-vietnamiens attaquèrent des vaisseaux de la Navy américaine dans le golf du Tonkin. Le 5 aout la flotte américaine effectua des tirs de représailles sur des cibles au nord-vietnam. Le même jour l'USAF déploya des B-57 à Bien Hoa et des F100 à Da Nang. Et en décembre 64 pour la première fois le VC s'engagea dans des combats au sol de type conventionnel (plutôt que des actes isolés de guérilla) pour temporairement faire plier les forces de l'ARVN présente à Binh Gia, ville costale à environ 50 kms au sud est de Saigon. Pour les deux camps cette bataille marqua un pas dans l'escalade du conflit.

Alors que la guerre s'intensifiait rapidement le 7 février 65 le VC assiégea la base de Pleiku. En représailles l'USAF conduisit son premier raid contre le nord le 8 février frappant des cibles au nord du 17th parallèle.