Les divisions de l'ARVN

L'ARVN se caractérisait par sa tendance à développer un attachement local au sein de ces unités . En effet elles étaient fréquemment basées dans une même zone depuis des années voire des décennies et se souvent se fournissaient en soldats et personnel au sein des populations locales ou des proches environs. Les familles de ces soldats vivaient naturellement également dans le secteur. de tels liens contribuaient à l'immobilité et l'inertie générale de l'ARVN et impactait donc les performances des unités. Par exemple durant la campagne Ho Chi Minh de 75 les 1ere, 2eme et 3eme division s’effondrèrent en même temps que l'invasion ennemie dans la I CTZ, en partie car des soldats désertaient en masse, motivés par le souhait de protéger leurs familles. Il ne s'agissait pas d'une généralité car la 18ème division se battit férocement pour défendre son camp de base à Xuan Loc.

ARVN-flag.png

La 1ère Division

Créée en janvier 55 elle tirait ses origines du 21ème Groupe Mobile établit par les français le 1 septembre 53 et affecté aux provinces de Quang Tri et Thua Thien. le 21ème GM constitua la base de la 21ème Division d'infanterie, renommée le 1er août 55 en 21ème division de terrain , puis le 1 novembre 55 en 1ère division de terrain pour finalement devenir la 1ere division d'infanterie en janvier 59.

Considérée comme l'une des meilleures unités de l'ARVN elles conduisit des opérations dans les provinces de Quang Tri, Thua Thien, Quang Nam et Quang Ngai tout au long de la guerre. Elle prit également part à l'opération Lam Son 719, l'invasion sud-vietnamienne au Laos entre fin janvier et mars 71. La division, dont le QG resta en localisé à Hué ou dans ses environs proches durant tout son existante, supporta le mouvement de lutte lancé par les bouddhistes à Hué durant les soulèvements en 1966 dans la I CTZ. durant la campagne d'Ho Chi Minh en 75 la 1st division fut désintégrée pendant les combats pour couvrir l'évacuation de Hué. Les restes de la division, 2 officiers et 40 hommes évacués vers Ba Ria dans la province de Phuoc Tuy, furent capturés fin mars.

La 2ème division

Créée le 1er février 55 elle tirait ses origines du 32eme GM établit par les français le 3 novembre 53 dans le delta de la rivière rouge au Nord-Vietnam. Après les accords de Genève de 54 le groupe fut transféré de Haiphong à Da Nang et réorganisé en 32ème division d'infanterie, puis en 32ème division de terrain puis 2eme division de terrain en 55 et enfin 2eme division d'infanterie en janvier 59.

Elle conduisit des opérations dans les provinces de Quang Nam, Quang Tin et Quang Ngai tout au long de la guerre; Son QG en premier lieu à Da Nang alterna entre Da Nang et Quang Ngai avant de rester à Quang Ngai à partir de mai 65. Au début de 72 elle transféra son QG dans l'ancien camp de base US de Chu Lai en province de Quang Tin. Durant la campagne Ho Chi Minh de 75, la 2ème division résista à Tam Ky jusqu'au 24 mars, la division fut presque décimée durant le combat, et ses rescapés furent évacués vers Da Nang puis rapatrié par la mer. Reconstituée à Ham Tan la 2ème division défendit Phan Rang jusqu'au 16 avril 75 lorsque la ville et ses défenseurs s'effondrèrent sous la pression communiste.

La 3ème division

Créée le 1 octobre 71 pour compenser le retrait des forces us de la partie la plus au nord de la I CTZ le long de la DMZ. La 3ème division se composait des nouveaux 56ème et 57ème régiment et du 2ème régiment transféré de la 1ere division. D'abord disposant d'un QG à Ai Tu près de la ville de Quang Tri, la division était à peine opérationnelle lorsqu'elle fut frappée dès les premiers engagements de l'offensive de Pâques en 72. La division fut désintégrée, offrant Quang Tri aux forces communistes.

Reconstituée à Da Nang, la 3ème division opéra dans les provinces de Quang Nam et Quang Tin durant le reste de la guerre avec la défense de Da Nang comme priorité principale. Durant la campagne Ho Chi Minh de 75 elle fut assiégée à Da Nang et capturée le 30 mars 75.

La 5ème division

Créée le 1er février 55, elle était formée de vétérans Nung ayant servit avec les français contre le Vietminh. Beaucoup de Nung, membre d'un groupe ethnique chinois minoritaire, avaient quitter la Chine en 48 lors de l'arrivée du communisme. Les unités initialement exclusivement composée de Nung, furent au fil du temps, sur ordre du président Diem, "diluées" en y intégrant des ethnies vietnamiennes, mais la division conserva un personnel Nung très important tout au long de la guerre.

Dénommée à l'origine 6ème division, elle devint le 1er août 55 la 6ème division de terrain puis le 1er septembre 55, la 41ème division de terrain, encore le 1er novembre 55, la 3ème division de terrain pour enfin devenir la 5ème division d'infanterie en janvier 59.

Disposant au début d'un QG à Song Mao dans la province de Binh Thuan, la 5ème division fut relocalisée à Bien Hoa en mai 61. Des unités de cette division dirigée par le colonel (à l'époque) Nguyen Van Thieu participèrent le 1er novembre 63 au coup d'état qui renversa le président Diem. Relocalisée en province de Binh Duong en juillet 64, la 5ème division eut d'abord son QG à Phu Loi puis Lai Khe en février 70. La 5ème division, qui opérait dans les provinces les plus au nord de la III CTZ, participa aux opérations au Cambodge en 70 et 71. Durant l'offensive de Pâques de 72 elle soutint la ville de An Loc contre le siège communiste pendant plus de 2 mois. Durant la campagne Ho Chi Minh de 75 constituait un partie des défenses au nord de Saigon près de Ben Cat sur la route 13 jusqu'à la chute de la capitale le 30 avril 75.

La 7ème division

Créée le 1er janvier 55 elle tirait ses origines du 7eme Groupe Mobile activé par les français dans le delta de la rivière rouge au Nord-Vietnam. L'unité d’origine avait alors été renommée en 2ème, puis le 1er septembre 53 en 3ème GM. Après les accords de Genève, le GM fut rapatrié de Haiphong à Da Nang et réorganisé le 1er janvier 55 pour devenir la 31ème division d'infanterie. Initialement basé à Tam Ky, la 31ème fut déplacée plus au sud durant l'été 55.

Le 1er août de la même année elle devint 31ème division de terrain, puis 11ème division de terrain, puis en novembre, 4ème division de terrain. La nouvelle 4ème division établit son commandement à Bien Hoa le 11 novembre 55 et fut enfin renommée 7ème division d'infanterie le 1er janvier 59. Son QG fut déplacé à My Tho dans la province de Dinh Thuong le 20 mai 61. En septembre 69 le QG fut déplacé à Dong Tam dans l'ancienne base US de la 9th Infantry Division.

 

La 7ème division participa aux opérations menées au Cambodge en 1970 et 71, elle combattit dans la province de Kien Tuong durant l'offensive de Pâques de 72 et lors de la campagne Ho Chi Minh de 75 elle combattit dans le nord du delta du Mékong en renfort à Tan An. Tan An, dans la province de Long An au sud-ouest de Saigon, faisait partie du périmètre de défense de la capitale et tenu bon jusqu'à la capitulation de la république du Vietnam.

La 9ème division

Créée le 1er janvier 62, en même temps que la 25ème division, dans le cadre d'un programme visant à augmenter le personnel militaire de l'ARVN à 30 000 hommes, son premier QG fut localisé à Phu Thanh en province de Binh Dinh près de Qui Nhon.

La 9ème division opéra dans presque toutes les provinces de la IV CTZ jouant le rôle de force mobile du corps à partir de 1969.

Durant le coup d'état de 63 qui renversa Diem, la 9ème, contrôlée par des loyalistes de Diem fut empêchée de prêter main forte à ce dernier car la 7ème division aux mains des rebelles s'emparait des ferries qui traversaient la rivière Mékong. La 9ème division participa aux opérations aux Cambodge de 70 et 71. Durant l'offensive de Pâques de 72 elle tenta sans succès de briser le siège communiste sur la 5ème division à An Loc. Durant la campagne Ho Chi Minh de 75, la 9ème division combattit dans la partie nord du delta du Mékong jusqu'à la capitulation de la république du Vietnam.

Arvn

La 18ème division

Créée le 16 mai 65 et organisée de manière définitive en août 65, elle était basée à Xuan Loc dans la province de Long Khanh. D'abord nommée 10ème division elle fut, en janvier 67, renommée en 18ème division à cause de la connotation négative associée à l'expression "Number 10" à la fois en anglais et en vietnamien signifiant "le pire".

La 18ème division opérait généralement dans la III CTZ. Durant l'offensive de Pâques de 72 des éléments de la 18ème furent déplacés à Binh Long et se battirent à An Loc. Durant la campagne Ho Chi Minh de 75 elle tint bon à Xuan Loc du 17 mars au 16 avril endurant des assauts répétés et des tirs d'artillerie ennemis parmi ceux les plus intense de la guerre. Cette bataille s'avéra en fait la dernière de l'ARVN.

La 21ème division

Créée le 1er juin 59 elle tire son origine des 1ère et 3ème divisions légères. Elle avait son QG à Sa Dec. Elle était déployée dans les provinces les plus au sud du sud-Vietnam opérant notamment autour de Tay Ninh, Long An, Kien Tuong et Kien Phong ainsi que Ca  Mau en province de An Xuyen. Elle fut plus tard déployée sur la IV CTZ dans la partie sud du delta du Mékong transférant son QG de Sa Dec vers Bac Lieu.
La 21ème aida à éviter le 11 novembre 60 le coup d'état contre le président Diem.
La division se battit dans la forêt U Minh en province de Kien Giang en 70 et 71. Durant l'offensive de Paques de 72 une grande partie de la division fut transférée temporairement en province de Binh Dinh. La 21ème de même que la 25ème participa ç une tentative avortée de briser le siège à An Loc sur la 5ème division en mai 72.
Durant la campagne Ho Chi Minh de 75 la 21ème division se battit au sud du delta du Mékong jusqu'à la capitulation de la république du Vietnam.

La 22ème division

Créée le 1er avril 59 elle prenait ses origines dans les 4ème et 2ème divisions légères.
Elle était en charge durant presque toute la guerre des 5 provinces les plus au nord de la II CTZ : Binh Dinh, Phu Bon, Phu Yen ainsi que Kontum et Pleiku dans les hauts plateaux du centre.
A l'origine à Kontum le QG fut déplacé en mars 65 vers Ba Gi en province de Binh Dinh.
Durant l'offensive de Paques, la division e charge de la défense de Kontum et de la côte fut désintégrée le 24 avril 72 a Tan Canh. Plus tard la division reconstituée à Bin Dinh rouvrit la route 1 vers la côte. Durant la campagne Ho Chi Minh de 75 la 22ème tint la province de Binh Dinh jusqu'à l'écroulement des forces de l'ARVN dans les hauts plateaux à Binh Khe.
Elle se replia à Qui Nhon et fut évacuée par la mer vers Vung Tau. Reconstruite elle prit en charge la défense de Tan An et Ben Suc au sud-ouest de Saigon en province de Long An résistant jusqu'à la capitalisation du sud-Vietnam.

Arvn

La 23ème division

Créée le 1er avril 59 elle tire se origine de la 5ème division légère. Elle fut déployée dans les hauts plateaux du centre au début de l'année 60 implantant son QG à Ban Me Thuot en province de Darlac en juin 61.
Elle opéra jusqu'en 69 à la fois dans les hauts plateaux mais aussi sur la côte entre Quang Ngai et Binh Tuy même si sa zone de responsabilité se limitait aux 7 provinces les plus au sud de la II CTZ : Darlac, Khanh Hoa, Quang Duc,Tuyen Duc, Ninh Thuan, Lam Dong et Ninh Thuan. Une partie de la division participa aux opérations au Cambodge de 70 et 71. Durant l'offensive de Paques en mai 72 marcha sur Kontum pour défendre la ville après l'écroulement de la 22ème division, parvenant à tenir la ville de nombreux tirs d'artillerie communistes et des attaques répétées d'infanterie.
En 75 la division tenta de reprendre la ville capturée de Ban Me Thuot mais échoua en se faisant décimer. Les restes de la division furent évacués par air vers Camh Ranh le 21 mars 75 puis vers Long Hai en province de Phuoc Tuy pour finir par y être capturé le 27 mars.

La 25ème division

Créée le 1er juillet 62 en même temps que la 9ème division dans le programme de renforcement du personnel de l'ARVN, elle était basée en province de Quang Ngai avec son premier QG à Thuan Hoa près de la ville de Quang Ngai. Elle opéra dans cette province ainsi que dans celle de Binh Dinh jusqu'à l'automne 64. Puis elle fut transférée à Cay Diep en province de Gia Dinh près de Saigon et fut à nouveau déplacée le 23 décembre 64 vers Duc Hoa dans la province de Hau Nghia. Le 12 décembre 70 la division emménagea dans la même province à Cu Chi dans l'ancienne base américaine de la 25th division.
Elle opéra dans les provinces à l'ouest de la III CTZ tout au long de la guerre, participant aux opérations au Cambodge à partir d'avril 70. Durant l'offensive de paques en 72 la 25ème avec la 21ème tentèrent sans succès en mai de briser le siège subit par la 5ème division à An Loc.
Durant la campagne Ho Chi Minh en avril 75 elle défendit la ville de Tay Ninh et de Go Dau Ha le long de la route 22 à l'ouest de Saigon qui formaient une partie des défenses de la capitale et ce jusqu'à la capitulation de la république du Vietnam.

La Division Airborne (Aéroportée)

Elle tire ses origines du 1er bataillon Aéroporté formé par les français en aout 51. Un premier groupe basé fut étendu à une brigade le 1er décembre 59 puis devint la division en décembre 65.
Elle était basée à Tan Son Nhut et considérée comme la crème de la RVNAF, tous ses membres étaient des volontaires.
L'Airborne Division opérait dans tout le sud-Vietnam en renfort des unités de l'ARVN. Elle prit part aux opérations du Cambodge en 70 et 71 ainsi qu'à Lam Son 719. La division opéra dans la I CTZ à partir de l'offensive de Paques de 72 y maintenant un poste de commandement avancé.
Durant l'opération Ho Chi Minh de 75 l'Airborne division fut retirée de la I CTZ ce qui provoqua l'effondrement de l'ARVN dans la région.
La 3ème brigade impliquée dans la défense de Nha Trang fut quasiment détruite les 30 et 31 mars. La 2ème brigade envoyée pour renforcer la défense de Phan Rang le 9 avril fut fortement touchée et dut être secourue par la 2ème division de l'ARVN.
La 1ère brigade tenta d'atteindre la 18ème division à Xuan Loc mais elle dut se résoudre à se replier sur Ba Ria en province de Phuoc Tuy ou elle tint bon jusqu'à la capitulation du sud-Vietnam.

La Division de Marine

Créée en octobre 54 le VNMC était le descendant des 1er et 2ème bataillons de marche du temps des français.
Les éléments de la VNMC consistaient d'abord un groupe en avril 56 puis nue brigade en janvier 62 pour atteindre la division le 1er octobre 68. Le VNMC basé à Saigon  se constituait quasi exclusivement de la division de marine et était officiellement membre de la Navy sud-vietnamienne mais disposait en fait d'un commandement autonome.
Tous les membres des marines étaient des volontaires et la division était considérée comme une des meilleures unités de la RVNAF. Elle opérait en renfort des troupes de l'ARVN dans tout le sud-Vietnam. Elle participa aux opérations du Cambodge en 70 et 71 ainsi qu'à Lam Son 719.
Elle opéra dans la I CTZ à partir de l'offensive de Paques de 72 reprenant la ville de Quang Tri à l'ennemi le 16 septembre 72.
Durant la campagne Ho Chi Minh de 75, les dernières troupes à quitter Da Nang avant sa chute le 30 mars 75 était de la division de marine. Beaucoup de marines et les membres de leurs familles furent évacués par les forces US lors de l'effondrement du sud-Vietnam.