L'USMC au Vietnam

USMC - III MAF

usmc-logo.png

La III Marine Amphibious Force pour le Vietnam fut formée le 7 mai 65, il s'agissait d'un commandement de corps dont le quartier général était basé à Da Nang.

iii-maf.jpg

Elle avait la responsabilité des opérations de combat dans la CTZ I. Les Marines furent initialement déployés au Vietnam pour assurer la sécurité du terrain d'aviation de Da Nang. Mais Il devint vite évident que la situation militaire dans les provinces les plus au nord du Sud-Vietnam nécessitait un engagement plus important des forces terrestres. L'absence d'installations portuaires dans la région et la volonté de les augmenter amena au déploiement de la 3rd Marine Division.

La III MAF fut impliquée dans les plus importantes opérations de la guerre du Vietnam. Les combats les plus notables étant ceux à Khe Sanh dès 1967 et jusque dans l'année 1968. A son point maximal d'engagement fin 68, la III MAF avait la responsabilité opérationnelle du XXIV corps de l'US Army, et incluait les 1st et 3rd Marine Division, la 1st Marine Air Wing et 2 régiments de la 5th Marine Division, les 26th et 27th. Les effectifs de l'USMC commencèrent à diminuer dès 1969 et en avril 70 la prépondérance écrasante du personnel de l'US Army dans la CTZ I nécessita que la III MAF renonce au contrôle des opérations dans la région menées par le XXIV Corps. La III MAF quitta le Vietnam le 14 Avril 71.

1st Marine Air Wing

Même si un Escadron d'hélicoptères du corps des Marines arriva au sud-Vietnam dès avril 62 ce n'est qu'en mai 65 que la 1st Marine Air wing établit son quartier général à Da Nang et commença ses opérations. La 1st MAW assurait l'appui aérien tactique aux troupes présentes dans la CTZ I, prenait ses ordres de la III MAF et en assurait l'ensemble du soutien aérien.

Le fait que l'USMC disposait d'un commandement aérien indépendant n'était pas très apprécié de la 7th Air Force.

La 1st MAW à son maximum de déploiement au Vietnam se constituait de 6 groupes : 3 d'hélicoptères et 3 d'avions de combat ou d'attaque. Cela représentait environ 225 hélicoptères et 250 avions.

La 1st MAW quitta le Vietnam le 14 avril 71.

1st-marine-aircraft-wing.png

9th Marine Expeditionary Brigade

La 9th Marine Expeditionary Brigade, plus tard redésignée 9th Marine Amphibious Brigade car le terme "Expeditionary" rappelait trop le souvenir des forces coloniales françaises, fut envoyé au Vietnam en provenance d'Okinawa et stationné à Da Nang pour assurer la sécurité de la base aérienne.
Ce furent les premières troupes des marines débarquées au Vietnam en mars 65, la Brigade se constituait de 2 bataillons BLT le 3rd battalion, 9th Marines et le 1st Battalion, 3rd Marines.
L'arrivée de la 9th Marine Expeditionary Brigade à Da Nang en 1965 marqua le commencement d'un engagement à grande échelle de l'USMC au Vietnam. La mission de défense passive évolua en avril 65 lorsque le président Johnson autorisa les troupes de marines présentes à Da Nang de se déplacer pour engager le combat contre les troupes VC et de l'ANV.