Campagne Winter-Spring 1970 – 01/11/69 - 30/04/70

L'augmentation importante des attaques lancées par l'ennemi et le harcèlement au travers tout le sud révélaient la première phase de la campagne d'hiver communiste. En novembre et décembre ce furent les III eme et IV eme CTZ (zone Saigon) qui furent les plus touchées par ces attaques principalement dirigées contre les installations militaires sud vietnamiennes en vue de perturber le programme de pacification. L'activité de l'ennemi la plus importante se produisit en novembre avec de lourdes attaques sur Par Prang et Duc Lap dans la II eme CTZ (Centre du Vietnam).

A partir de février 1970, l'objectif principal de l'ennemi se concentra sur les I ere et II eme CTZ. Les attaques augmentèrent graduellement jusqu'à atteindre un pic en avril 1970. Les forces communistes concentrèrent leurs plus fortes attaques dans la région des hauts plateaux du centre, près des camps CIDG à Dak Seang, Dak Pek, et Ben Het dans la I ere CTZ. L'ennemi mena également de nombreuses attaques et opérations de sabotage à l'aide de sapeurs contre les bases américaines d'appui-feu. Ce haut niveau d'activité de harcèlement ennemi commençé en avril dans la I ere CTZ se poursuivit tout au long du mois de mai.


Au cours de cette campagne du 1er novembre 1969 au 30 avril 1970, les forces alliées se concentrèrent sur des opérations agressives pour trouver et détruire les troupes ennemies régulières et les forces locales, pour pénétrer leurs camps de base, leurs installations et saisir leur approvisionnement. Ces opérations visant à réduire la capacité d'initiative de l'ennemi  et à lui infliger de lourdes pertes en hommes et en matériel.
De nouveaux progrès furent accomplis dans le processus de vietnamisation par l'amélioration de la qualité et du professionnalisme des soldats de l'ARVN. À la suite de ces avancées trois brigades de la 1st Cav ainsi que plusieurs unités majeures des USMC purent être retirées du Vietnam au cours de cette période.

L'ennemi, maintenant la pression, provoqua l'offensive à Dak Seang, le 1er avril 1970, qui resta sous le siège ennemi pendant un mois, ainsi qu'à Quang Duc dans la région By Prong-Duc Lap et ce jusqu'à fin décembre.
Les forces de l'ARVN participèrent seules à ces deux opérations, la campagne Quang Duc impliqua environ 12 000 soldats du sud. Elles reprirent également l'offensive le 14 avril dans une audacieuse opération de 3 jours dans la zone "Angel’s Wing" le long de la frontière cambodgienne. L'armée sud vietnamienne accomplit cette mission d'une manière professionnelle, agressive envers l'ennemi et sans devoir avoir recours à un soutien américain, confirmant à nouveau leur véritable amélioration en termes d'efficacité.