Les principales unités américaines déployées en 65

Entre Janvier et Décembre 1965 les forces US au Viêt-nam passèrent de 23 000 à 184 300 soldats.

En Décembre 65, les grandes unités américaines suivantes avaient été déployées au Vietnam :

Le mouvement commença le 8 Mars 1965 quand la 9th Marine Expeditionary Brigade (9MEB) débarqua à Da Nang, et déboucha sur l'engagement permanent des marines sur la CTZ I, dans les provinces du Nord.

En Août, la 9MEB fut développée et devint la III MAF, composée de 4 régiments de marines, les 3rd, 4th,7th et 9th en Décembre deux bataillons du 1st Marines avaient été également engagés.  

Mais les régiments de Marines ne furent pas les seuls à être déployés. Le 5 mai 1965, la 173rd Airborne Brigade - la force d'intervention rapide de l'armée américaine pour le Pacifique Ouest était envoyée à Bien Hoa, devant Saigon. Prévue initialement pour appuyer provisoirement l'ordre de bataille du commandement de l'assistance militaire au Vietnam (MACV), la 173rd devait être relevée par la 1st Brigade de la 101st Airborne Division, mais quand cette dernière arriva, fin Juillet, les deux restèrent en mission permanente.


Le 21 Septembre, la 1st Cavalry Division (aéromobile) fut déployée à An Khe (CTZ II); en Octobre, la 1st Infantry Division ( la "Big Red One") fut affectée à la CTZ III. Et, deux mois plus tard, les éléments de tête de la 3rd Brigade de la 25th Infantry Division commencèrent à arriver.