Campagne Vietnam Air Offensive III - 01/04/68 au 31/10/68

Le 1er avril 68, les Etats-Unis suspendirent les bombardements sur le nord Vietnam au-delà du 20eme parallèle afin d'amener le Nord à accepter les négociations de paix (ce qu’il fit 2 jours plus tard). Le président Johnson déplaça l’interdiction de bombardement au  sud du 19ème parallèle. Les diplomates américains et nord vietnamiens se rencontrèrent à Ventiane au Laos le 25 avril pour choisir un site afin de tenir les discussions sur un processus de paix. Le 3 mai ils tombèrent d'accord pour Paris en France. Les discussions préliminaires débutèrent le 10 mai.

Le 14 juillet les Etats-Unis commencèrent une nouvelle campagne d'interdiction aérienne entre le 19eme parallèle et la DMZ, les pilotes américains frappant des voitures, trains, embarcations marines, camions et des zones de stockage. Ils bombardèrent également les routes menant à Mu Gia et  Karai à la frontière laotienne afin de perturber le transit des marchandises et du personnel communistes via le Laos à destination du sud-Vietnam.

Avec l'arrêt des bombardements au nord du 19eme parallèle, le nord Vietnam commença à reconstruire son industrie, son réseau de transport, ses dépôts d'armements et ses défenses aériennes. Il en profita également pour rapatrier sur le territoire  Vietnamien ses MiG dont la plupart était basés en Chine. Les pilotes communistes évitèrent tout de même la plupart du temps de s’aventurer au sud du 19ème parallèle.

Tentant d'encourager les progrès dans les négociations de paix à Paris, le 31 octobre 68, le président Johnson alla jusqu'à ordonner l'arrêt complet des bombardements sur le nord Vietnam.

Le conflit devint plus actif au Laos en 68 car les communistes augmentèrent leurs efforts durant le mois d'avril pour faire passer du matériel, des équipements et des troupes le long de la piste Ho Chi Minh avant la saison des pluies (mi-mai à début octobre) rendant ces voies impraticables.
Afin de contrer l'infiltration, entre le 19 avril et le 10 juin 68, les B-52 effectuèrent jusqu'à 30 sorties par jour bombardant les aires de stationnement pour camions et zone de stockage le long de la piste. La 7th Air Force pendant ce temps-là utilisait ses systèmes tactiques pour frapper des cibles plus petites tels que les camions ou autres véhicules en mouvement et pour superviser les raids des B-52. Dans la partie nord du Laos, l'USAF continuait à apporter du soutien aérien rapproché aux troupes laotiennes au sol, engagées contre le Pathet Lao et les forces ANV.

En mai 68, l'ennemi massa des forces à Na Khang à environ 200 km au nord-est de Ventiane et à 150 Km à l'est de Luang Prabang. L'USAF augmenta son soutien aérien en conséquence et à la fin du mois d'octobre les laotiens avaient repoussé les forces communistes à Samneua à environ 50 km au nord-est de Na Khang.

Au sud Vietnam durant l'été 68 l'USAF effectua des missions de soutien aérien rapproché, d'interdiction en support des forces alliées tandis que les communistes lançaient une autre offensive.

Une attaque eut lieu le 23 aout contre Duc Lap un camp à environ 5km à l'est du Cambodge à environ 300 km au nord-est de Saigon. L'USAF vint apporter du renfort aux hélicoptères de l'US Army pour réapprovisionner Duc Lap. Des frappes aériennes importantes sur la zone permirent de museler les tirs ennemis et de réapprovisionner le camp par les airs. Afin d'éviter ce type de situation les forces de L'USAF et les B-52 offrirent un soutien aérien rapproché lors des phases d'atterrissage des avions de réapprovisionnement ou dans les largages pour d'autres types de camp de SF.

Les VC et l'ANV n'étaient plus aussi bien équipés qu'ils l'avaient été lors de l'offensive du Têt en début d'année et à la mi-septembre l'offensive de l'été avait déjà été repousée par les forces alliées.