Le commandement américain

Organigramme du commandement américain pour le Pacifique

MACV

Arrivée au Vietnam : 08/02/62

Réorganisation le 15/05/64

Départ du Vietnam : 29/03/73

Localisation : Saigon - Tan Son Nhut

Effectifs : 1488 en 66, 6407 en 68, 13095 en 71 pour redescendre à 6681 en 72

Le commandement militaire US au Vietnam était le MACV, Military Assistance Command Vietnam et dépendait du département de la défense des Etats-Unis d’Amérique.
Il fut créé le 8 février 1962 en réponse à l'augmentation de l'assistance militaire américaine au sud-Vietnam, au début implanté pour assister et contrôler les conseillers militaires du MAAG présents au Vietnam.

Le Military Assistance Advisory Group, Vietnam groupe d'assistance militaire américain au Vietnam, localisé à Saigon, était une évolution du MAAG indochine présent dépuis 1950 dont le rôle était de centraliser tous les services de support et de conseil militaire à destination de l'armée sud-vietnamienne ainsi que d'assurer la formation au combat afin de mettre en oeuvre un encadrement efficace par les conseillers militaires. Formé le 1er novembre 55, il resta en activité 2 ans après la création du MACV afin d'assurer le transfert d'expertise atteint, soit jusqu'au 15 mai 64. Durant son actvité le MAAG Vietnam vu ses effectifs passer de 746 au début de l'année 61 à plus de 3400 hommes au début de l'année 63.

 

Le MACV dépendait du chef d'état-major des armées pour le Pacifique et constituait le commandement unifié au Vietnam pour encadrer les activités grandissantes de l'effort de guerre américain. A travers du MACV le chef d'état-major avait la responsabilité et exerçait l'autorité sur l'ensemble des activités militaires au Vietnam.

Le MACV fut réorganisé le 15 mai 64 et absorba purement et simplement le MAAG lorsque le déploiement d'unités de combat devint trop vaste pour pouvoir rester sous le contrôle du groupe de conseillers militaires.

Le premier commandant en chef du MACV (COMUSMACV), le General Paul D. Harkins fut aussi celui du MAAG et après la réorganisation fut remplacé par le General William C. Westmoreland en juin 1964, qui fut lui aussi remplacé par le General Creighton Abrams en juillet 1968 qui laissa à son tour sa place au dernier commandant en chef le General Frederick C. Weyand en Juin 1972.

Le MACV était engagé dans 2 activités de base : Combattre l'ennemi sur le terrain et dans les eaux territoriales de la république du Vietnam et offrir une assistance au gouvernement constitutionnel vietnamien en l'aidant à construire une société libre capable d'assurer sa propre défense.

Le MACV fut dissout le 29 Mars 1973 après la signature des accords de Paris.

 

Les commandements suivants dépendaient du MACV :

USARV
NAVFORV
7AF
III MAF
I FFV
II FFV
XXIV Corps
5th SFG

Ainsi qu'une foule de projets et autres matières internes au MACV comme les activités de conseillers (Field Advisory Element) au sein de l'ensemble des CTZ et le CORDS.

CORDS

Le CORDS (Civil Operation and Rural Development Support) était un programme de pacification de l'US Army au Vietnam. Pour atteindre le succès, le concept reposait sur 3 objectifs :
Le premier et le plus basique : la sécurité car les populations rurales devaient être protégées face aux forces ennemis. Si cet objectif était atteint, le 2eme visait à atténuer et fragiliser les forces d'insurrection en détruisant leur infrastructure et en développant des programmes pour gagner le cœur et les esprits de la population.
Le 3eme objectif concernait la déclinaison de ce concept à une grande échelle dans le pays afin de faire pencher valablement la balance en la faveur des forces alliées.

D’un point de vue organisationnel l’atteinte de ces objectifs nécessitait que l’ensemble des activités soient concentrées en un seul commandement. A l’inverse des organisations civiles telles que l'USAID, le CORDS fut mis en œuvre sous un commandement militaire américain. Cela avait notamment l’avantage déterminant de pouvoir faire bénéficier de ressources financières importantes les programmes de pacification auprès des civils ce qui n’aurait pas pu être possible sans l’implication militaire.

Le CORDS était présent en 1967 dans l’ensemble des 44 provinces du Sud-Vietnam, la réprésentation provinciale était dirigée par un représentant vietnamien aidé par un conseiller militaire américain. L’équipe du conseiller était composée de civils pour superviser la zone et le développement au sein des communautés et de militaires pour assurer la sécurité.

USARV

Arrivée au Vietnam : 20/07/65

Départ du Vietnam : 15/05/72

Localisation : Long Binh

L'US Army pour le Vietnam fut créée le 20 juillet 1965. Mais l'engagement de l'US Army au Vietnam remontait à la fin des années 50 avec les conseillers militaires du MAAG Indochine.
Puis dans le MAAG Vietnam pour apporter une assistance économique, technique et militaire.

Les premières unités de combat complètes arrivèrent dès Décembre 61 dans le cadre du U.S. Army Support Command. Courant 1965 les unités de combat augmentèrent fortement et l'USASC fut alors renommée en USARV afin de contrôler les unités logistiques et administratives de l'US Army au Vietnam . La forte augmentation de l'implication dans les opérations de combat amena à la création de 3 commandements subordonnés, le I FFV, le II FFV, et plus tard le XXIX corps.
Le 15 mai 72 l'USARV fut adapté et un nouveau commandement combiné USARV/MACV vit le jour.

I FFV

Arrivée au Vietnam : 15/03/66

Départ du Vietnam : 30/04/71

Localisation : Nha Trang

Le rôle de plus en plus accru des unités combattantes US sur le terrain amena à la mise sur pied d'un commandement provisoire pour la CTZ II le 1er Aout 65 : la Task Force Alpha.

La Field Force, Vietnam, fut construite à partir de ce commandement provisioire et la Task Force Alpha devint officiellement la Field Force, Vietnam le 15 mars 66.

Puis lorsqu'une seconde Field Force fut créée pour la CTZ III elle prit son nom définitif de I Field Force, Vietnam.

Le concept de Field Force fut adopté à la place d'un commandement de corps classique pour 3 raisons simples : Premièrement, comme un commandement de corps était sensé opérer dans une CTZ spécifique, avoir un deuxième commandement de corps pour la même zone aurait pu prêter à la confusion. Deuxièmement, une FFV avait d'autres responsabilités telles que la logisitque et l'approvisionnement, la pacification et un rôle de conseil auprès des sud-vietnamiens. Enfin une organisation en Field Force était plus flexible permettant d'ajouter des unités complémentaires sous son commandement si nécessaire ou même d'y attacher certains commandements de corps.

 

La mission de la I FFV était de contrôler et coordonner toutes les forces armées américaines au sud-Vietnam dans la CTZ II.

 

Au fil des années, elle conduisit ses opérations avec les unités suivantes :

La 1st Cavalry Division (Airborne),

La 4th Infantry Division,

La 3rd Brigade, 25th Infantry Division,

La 1st Brigade, 101st Airborne Division,

La 173rd Airborne Brigade,

La Task Force South (provisoire)
La company B, 5th Special Forces Group,
Le 17th Aviation Group,
Le 41st Artillery Group,
Le 53nd Artillery Group,
Le 3rd Batallion, 506th Infantry,
Le 1st Batallion, 50th Infantry,
Le 7th Squadron, 17th Cavalry.

La I FFV conduisit des milliers d'engagements contre le VC et l'ANV dans les 12 provinces de la CTZ II.

II FFV

Arrivée au Vietnam : 15/03/66

Départ du Vietnam : 02/05/71

Localisation : Bien Hoa, Long Binh

La II Field Force, Vietnam, arriva au sud-Vietnam le 15 mars 1966 et devint l'un des plus grands commandements dans l'histoire de l'US Army (one of the largest corps-level commands).

La II Field Force tire son origine du XXII US Army Corps formé en 1944 pour la campagne européenne. Réactivée pour le Vietnam en janvier 66, elle fut alors renommée en II FFV avec pour zone de responsabilité la CTZ III incluant les 11 provinces entourant Saigon.

 

A plusieurs reprises la II FFV eut sous son commandement les principales unités suivantes :

La Capital Military Assistance Command Vietnam,
La 1st Cavalry Division (Airmobile),
La 1st Infantry Division,
La 9th Infantry Division,
La 25th Infantry Division,
La 3rd Brigade, 82nd Airborne Division,

La 3rd Brigade, 101st Airborne Division,
La 173rd Airborne Brigade,

La 196th Infantry Brigade,
La 199th Infantry Brigade,
La Company A, 5th Special Forces Group,
Le 12th Aviation Group,
Le 23rd Artillery Group,
Le 54th Artillery Group,
Le 11th Armored Cavalry Regiment,
Le 3rd Squadron, 17th Cavalry,
La 1st Australian Task Force,
La Royal Thai Army Volunteer Force.

III MAF

Cette force fut réactivée pour servir en 1965 dans le conflit vietnamien. Entre 1966 à 1970, elle porta le nom de III MAF (Marine Amphibious Force) et se composait de :

la 1st Marine Division,
la 3rd Marine Division,
et la 1st Marine Aircraft Wing.

La zone d'opérations de la III MAF était située dans les régions les plus au nord de la CTZ I.

XXIV Corps

Arrivée au Vietnam : 15/08/68

Départ du Vietnam : 30/06/72

Localisation : Phu Bai (Aout 68) Da Nang (Mars 70)

Le 15 aout 1968, le XXIV Corps fut réactivé pour le Vietnam et installé à Phu Bai et placé sous le commandement opérationnel de la III MAF. Le 9 mars 1970, son quartier général fut déplacé de Phu Bai vers le camp Horn à Da Nang pour devenir le senior U.S. military headquarters in Military Region I (MRI) en remplacement de la III MAF. Le XXIV Corps fut désactivé le 30 juin 1972.

Les principales unités qui servirent sous son commandement :

La III MAF,

La 3rd Marine Division,

La 23rd Infantry Division (Americal),
La 101st Airborne Division (Airmobile),

La 3rd Brigade, 82nd Airborne Division,
La 1st Brigade, 5th Infantry Division (Mechanized),
La Company C, 5th Special Forces Group,
La 196th Infantry Brigade.

NAVFORV

Le 1er Avril 1966, l'entité Naval Forces, Vietnam fut mise en place pour encadrer les unités de la Navy dans les CTZ II, III et IV. Cela incluait les formations principales suivantes :

La Coastal Surveillance Force (Task Force 115) pour la surveillance des côtes,

La River Patrol Force (Task Force 116),

la Riverine Assault Force (Task Force 117) qui constituait la composante navale de la force conjointe Army-Navy MRF.

Le commandement de la NAVFORV, Commander Naval Forces, Vietnam (COMNAVFORV) coordonnait également la Naval Support Activity de Saigon et qui assurait le support aux forces de la Navy dans les CTZ II, III, et IV. La Naval Support Activity (NSA) de Da Nang, offrait elle un soutien logistique à toutes les forces américaines présentent dans la CTZ I, la prédominance de la présence des marines dans cette zone nécessita de dédier une entité d'approvisionnement naval spécifique, la NSA de Da Nang qui était sous le contrôle opérationnel du commandement de la III MAF.

La COMNAVFORV assurait le commandement des autres composantes suivantes :

Le Naval Advisory Group et les Seabees de la 3d Naval Construction Brigade,
Le Military Sea Transportation Service Office, Vietnam, dont la mission était de coordonner le gigantesque transport maritime entre les USA et l'Asie du Sud-Est,
L'Officer in Charge of Construction, Vietnam, qui gérait l'ensemble des fabrications/constructions confiée à des contractants civils,
La Naval Research and Development Unit, Vietnam, qui testait des nouveaux équipements sur le terrain,
et le Commander Coast Guard Activities, Vietnam en charge des activités de gardes côtés.

7AF

La 7th Air Force fut réactivée le 28 mars 1966 à Tan Son Nhut. Elle constituait la composante air du MACV. D'Avril 1966 à 1973, la 7AF fut responsable de la plupart des opérations de l'air force au Vietnam et partagea la responsabilité avec la 13th Air Force, dont le quartier général était sur les iles Philippines concernant les opérations à partir de la Thaïlande en temps que 7/13th Air Force.

C'est une structure de commandement assez bancale. En effet, l’Asie du Sud-Est, excepté le Vietnam, constituait la zone de responsabilité de la 13th Air Force, Mais cette dernière n'avait pas de rôle combattant dans le conflit. Le contrôle opérationnel était tenu par la 7th Air Force. Ce drôle d'arrangement rencontrait les attentes du commandement américain pour le pacifique qui souhaitait maintenir le contrôle en terme de guerre aérienne au-dessus du Nord-Vietnam. En complément les opérations de B-52 étaient contrôlées par le Strategic Air Command. La 8th Air Force de Guam assurait le commandement sur les B-52, tankers et autres appareils de reconnaissances aériennes stratégiques en Asie du Sud-Est.

5th SFG

Arrivée au Vietnam : 01/10/64

Départ du Vietnam : 03/03/71

 

Le 5th Special Forces Group (Airborne), 1st Special Forces, fut activé à Fort Bragg, en Caroline du Nord, et envoyé au Vietnam en Octobre 1964 pour coordonner l'ensemble des actions de forces spéciales sur place.

Face à la menace de plus en plus menaçante d'une insurrection VC au Sud, le 5th Special Forces Group fut parmi les premières unités américaines activées dès 1961 recevant la visite et l'approbation de Kennedy lui-même pour la constitution des bérets verts.

Le 5th SFG fut en premier lieu déployé dans un rôle de conseiller pour l'ARVN. Auparavant les bérets verts avaient reçus des assignations temporaires au Vietnam dans le but de former et organiser les CIDG parmi la population de montagnards sud-vietnamiens. Les Montagnards étaient des indigènes venant de plusieurs tribus commme les Rhade, Bru ou Jaraï, et qui vivaient principalement dans les hauts plateaux du Vietnam. Ces forces ouvrirent des camps le long des reliefs montagneux pour empêcher l'infiltration nord-vietnamienne.

 Au plus fort de la guerre le 5th SF contrôlait 84 camps CIDG avec une force de plus de 42000 hommes. Le programme CIDG se termina en décembre 1970 avec le transfert de cette responsabilité au commandement sud-vietnamien.

 

En 1966, une organisation multi-taches initialement appelée Mobile Guerrilla Force, puis plus tard Mobile Mike Force fut mise sur pied conduisant des opérations de guérilla contre l'ennemi en utilisant également des techniques empruntées au VC. Les membres de cette force étaient infiltrés clandestinement sur le terrain rompant tout contact avec leur base afin de conduire des missions éclairs sur des périodes pouvant aller jusqu'à 45 jours. Afin d'éviter de compromettre leur mission leur réapprovisionnement était également fait dans la clandestinité. Ces opérations spéciales furent extrêmement efficaces pour pénétrer dans des bases ennemies isolées, détruire les communications ennemies, attaquer des bases logisitiques cachées ou encore récupérer des renseignements.

Les US Special Forces au Vietnam firent preuvent d'un degré de succès et de professionalisme seulement atteignable par une élite hautement qualifiée et formée. Chaque membre suivait des entrainements spécifiques de 24 à 64 semaines. La flexibilité de cette structure permettait une réponse parfaite à des missions ad hoc et spécifiques.Le 5th SFG déroula son action sur tout le territoire vietnamien là ou une formation conventionnelle ne pouvait pas agir.

En avril 1970 le 5th SFG commença à réduire son personnel au Vietnam. Le retrait complet du groupe eut lieu le 5 mars 1971 avec un retour à Fort Bragg. Sur le période de présence à vietnam l'unité engrangea 19 Medals of Honor en faisant l'unité la plus décorée pour sa taille sur l'ensemble de la guerre du Vietnam. Certains membres continuèrent à mener des actions de renseignement en Asie du sud-est jusqu'à la chute du gouvernement sud-vietnamien le 29 April 1975.

MACV SOG

Arrivée au Vietnam : 16/01/64

Départ du Vietnam : 30/04/72

Le Military Assistance Command, Vietnam – Studies and Observations Group (MACV-SOG) était une Task Force engagée dans des opérations clandestines dans tout l'Asie du Sud-Est et classées secret défénse. Le titre de SOG pour études et observations était uniquement une couverture. Dans les faits il s'agissait d'un commandement séparé directement relié au Pentagone. Le SOG fut créé pour permettre à la CIA d'assister, de conseiller et de supporter le commandement de forces spéciales Vietnamien créé en 1963. Le SOG regroupait des forces air, terre, mer. Environ 2000 américains issus des meilleurs unités : US Army Special Forces, US Navy SEALs, US Air Force, CIA,  Special Activities Division, et des élements de l'USMC, auxquels venaient s'ajouter environ 8000 soldats indigènes surentrainés.

 

Le MAC-SOG avait 5 responsabilités principales :

Mener des opérations aux frontières contre les forces VC, Khmer Rouge, Pathet Lao ou NVA,

Suivre la trace des POW ou MIA américain et conduire des raids pour les libérer,

Former et infiltrer des agents au Nord pour mener des opérations,

Mener des opérations "Black Psychological" telles que de mettre sur pied des fausses stations de radio au Nord-Vietnam,

Mener des opérations "Gray Psychological" telles que des émissions de propagande.

Mais le MACV-SOG menait aussi d'autres missions comme des kidnappings, des assassinats et autres sabotages.

 

Officiellement le MACV-SOG quitta le Vietnam le 30 avril 72.