Campagne Southwest Monsoon - 01/07/70 au 30/11/70

Durant l'été et l'automne 70 les appareils de l''USAF effectuèrent des missions d'interdiction et de soutien aérien au Cambodge afin de s'assurer que la majorité des villages et villes restent aux mains des alliés.

Cette approche s'avéra spécialement efficace pour défendre la capitale Phnom Penh, la ville de Kompong Chom à 75 km au nord-est et Kompong Thom à environ 100 km au Nord.

Le 8 aout les troupes cambodgiennes, soutenues par l'USAF, repoussèrent l'ANV présente à Skoun, une importante jonction d'autoroute entre Kompong Thom et Phnom Penh. Malgré ces efforts les forces communistes finirent par contrôler environ la moitié du Cambodge en novembre et réussirent à maintenir fermée une partie de l'autoroute entre Phnom Penh et Le port de Kompong Som à 150 km à l'ouest.

La situation militaire chaotique vécue au Cambodge en 70 ressemblait assez fort à celle au Nord du Laos, avec l'arrivée de la saison des pluies les forces laotiennes lancèrent deux offensives pour évacuer le Pathet Lao et l'ANV de la plaine des Jarres. La première offensive eut lieu entre le 2 et 23 aout et la seconde entre le 31 aout et le 23 octobre. Les forces communistes se retirèrent lentement à l'extrémité sud-est de la plaine mais en infligeant de lourdes pertes aux forces royale et irrégulière laotiennes. Durant les offensives laotiennes l'USAF apporta un appui aérien rapproché et continua à mener des raids sur les routes d'approvisionnement sur le territoire.

Au sud-Vietnam le retrait militaire des forces militaires américaines s’intensifiait. l'USAF rapatria la 31st Tactical Fighet Wing aux USA en septembre 70 et désactiva plusieurs de ses escadrons de A-1, A-37 et F-105. En octobre le président Nixon annonça un retrait complémentaire de 40 000 hommes avant le 1er décembre ce qui devait laisser environ 335 000 sur le territoire vietnamien. En conséquence courant novembre l'USAF renvoya aux USA un complément de 2 escadrons de reconnaissance.

Quel qu’en soit le niveau de désengagement américain, sur le terrain des combats intenses se poursuivaient. Les alliés montèrent une opération héliportée impliquant plusieurs brigades entre le 12 juillet et le 26 aout pour mettre à mal les réseaux de transport communistes dans les montagnes de la zone frontière près de la piste d'atterrissage de Khman Duc seulement à 80 km au sud-ouest de Da Nang. Les forces terrestres alliées reçurent un soutien aérien intensif de la 7h Air Force mais ne parvinrent à réaliser que quelques contacts avec l'ennemi.

Plus tard dans l'année, le 21 novembre 70, l'USAF et l'US Army tentèrent de libérer des prisonniers de guerre qu'ils croyaient retenus à Son Tay, un camp de prisonnier à 30 km au nord-ouest de Hanoi. Dans ce cadre deux C-130 conduisirent la force d'hélicoptères de sauvetage et d'avions A-1 des bases situées en Thaïlande vers Son Tay tandis que des F-105F s'occupaient de supprimer les défenses SAM de l' ANV. Les C-130 illuminèrent la prison et ses alentours et marquèrent les cibles pour les tirs de suppression des A-1 tandis qu'un hélico se posait dans l'enceinte et un autre à l'extérieur. La force d'intervention ne trouva aucun POW sur le site et se retira sans perte humaine mais l'hélico du périmètre dut être abandonné suite à un mauvais atterrissage et un F-105F fut également détruit.

Quelques heures après ce raid environ 250 appareils US bombardèrent des sites SAM et autres anti-aériens, des sites logistiques (transport, marchandises) au Nord-Vietnam près de cols Mu Gia et Ben Karai ainsi que dans la DMZ. En l'espace de quelques jours le 25 novembre 70, la délégation ANV/VC boycotta à nouveau les négociations de paix à Paris.