L'équipement du GI

Tenue d'origine OG-107 Utility/Fatigues

La tenue utilitaire fatigue OG-107 était l'uniforme classique de toutes les branches de l'armée américaine depuis 1952. Sa désignation provenait du code couleur de l'armée "Olive Green 107" qui était un gris/vert.
La tenue de jungle basée sur l'uniforme de la seconde guerre mondiale était un exemple rare de vétement militaire combinant le côté pratique avec le confort et un design attractif.
La chemise et le pantalon était fait d'un mélange de coton offrant un bonne protection contre le soleil les insectes et les autres maux tropicaux.
Sa coupe ample permettant une bonne ventilation et une disipation appropriée de l'humidité. La chemise/veste était portée par dessus le pantalon et les manches étaient retournées voire coupées. Le pantalon était rentré dans les bottes.

Comme l'uniforme de combat tropical OG-107 était en plein essor au Sud-Vietnam, l'armée commença à le remplacer dans les unités de combat par des nouveaux uniformes de jungle à partir du printemps 1966. L'OG-107 resta toutefois l'uniforme standard pour les forces non présentes en Asie du Sud-est jusque dans les années 70.
Toutes les versions de la tenue OG-107 partageaient les mêmes éléments de base, une composition en coton satiné, une fermeture par boutons avec deux poches boutonnées sur la poitrine. Les pantalons étaient de coupe droite avec deux poches latérales classiques sans fermetures et deux poches boutonnées à rabat à l'arrière au niveau des fesses.
Les versions en coton avaient tendance à perdre vite leur couleur d'origine et à virer au gris verdâtre tandis que la version du type III en polycoton gardait ses couleurs foncées plus longtemps.
Les soldats portaient également sous leur chemise un tee-shirt vert olive, à l'arrière sous les fortes chaleurs celui-ci était d'ailleurs parfois porté seul en remplacement de la chemise.
Au vientam, il y eut 3 types de modèles pour la tenue tropicale en coton satinée.

Tenue de combat tropical jungle type I

La tenue de combat tropicale de modèle type I fut produite de 1952 à 1963. Ce premier modèle resta plus ou moins inchangé durant toute sa production pendant 10 ans. La chemise veste disposait de boucles d'épaules, de pattes de réglages sur l’arrière, de quatre poches avant fermées chacune par deux boutons, deux sur les hanches et deux de poitrine.
Les boutons étaient bombés de couleur marron dans les productions des années 50 et de couleur vert foncé dans la majorité des productions des années 60.

Pour le pantalon deux poches arrières avec chacune un bouton, deux poches de coté sans fermeture et deux poches de cuisses avec deux boutons chacunes. Le pantalon disposait également de pattes de réglages sur l’arrière. Tous les boutons étaient apparents dans ce modèle.

Tenue de combat tropical jungle type II

Le deuxième modèle type II fut produit durant 1 an de 1963 à 1964. Sa production fut lancée en Avril 1963 et avec quelques légères modifications par rapport au modèle d'origine. Le changement le plus visible était l'utilisation de boutons non apparents cachés par les rabats de poche. A cause de sa courte période de production on ne retrouva pas beaucoup ce modèle sur le terrain.

Le pantalon était sensiblement le même que pour le type I mais les boutons n'étaient plus apparents, il y avait un seul bouton par poche arrière.jtrousers3rdb.jpg

Tenue de combat tropical jungle type III

Le modèle type III fut produit à partir de 1964, c'était le modèle le plus commun pouvant être séparé en deux versions en fonction de la période de fabrication et de la matière utilisée.
En Coton, cette version fut produite fin 1964 mais ne fut réellement distribuée qu'en 1966. Le modèle de bouton plastique utilisé était différent, les tailles furent définies en mesures réelles Lxl et non plus déclinée en S, M, L...
En Polycoton, cette seconde version entra en service au milieu des années 70 quittant le 100% cotton pour un mélange 50/50 Polyester/Coton.
Les boutons n'étaient pas apparents comme sur le type II mais le modèle type III ne disposait plus de boucles d'épaules ni de pattes de réglages arrières.
Le modèle type III disposait au niveau du pantalon, d'une poche interne à la poche gauche de cuisse pour le kit medical de premier secours.firstaidpocket.jpg

Tenue de sortie

Il s'agissait de la tenue de sortie en serge gris- vert adopté en 1954 comprenant 1 veste à 4 poches avec de boutons dorés, 1 pantalon et 1 casquette.

Veste de combat M-1965

La veste de combat M-1965 était une veste avec capuche pour les temps froid et humides faite de coton nylon satiné vert olive couleur 107 La capuche était roulée dans le col de la veste. La veste disposait d'une doublure en fourrure et d'une fermeture éclair.
Elle fut mise en service dans l'US Army en 1965 pour remplacer l'ancienne veste modèle M-1951. Cette veste devint très utile pour les troupes servant dans les hauts plateaux du Sud-Vietnam ou les températures pouvaient devenir très fraiches notamment après la saison des pluies de mousson.

Poncho

Il s'agissait d'un poncho en tissu recouvert de caoutchouc avec une capuche, de couleur vert olive OG 207. Il avait des défauts, Il était notamment connu pour devenir lourd à porter lorsqu'il était mouillé son fini lisse avait tendance à briller sous la pluie. Il était vraiment chaud à porter et les soldats finissaient finalement moites et humides en dessous comme s'ils n'avaient pas eu de protection contre la pluie.

Il existait aussi une doublure pour le poncho remplaçant la couverture ou le sac de couchage trop chaud, il était léger et séchait rapidement il pouvait s'attacher au poncho pour faire servir de sac de couchage dans la jungle.

poncholiner.jpg

Bottes/Boots Type I et II

5 types de bottes de combat furent utilisées au Vietnam.
Le premier type de botte déployé était la botte standard toute en cuir en fonction dans l'armée américaine à l'époque, bien qu'elle fut utilisée partout ailleurs elle s'avéra totalement inefficace dans la jungle vietnamienne.  Les membres d'équipage d'avions et les pilotes d'hélicoptères continuèrent toutefois à porter ce modèle à cause de leur des modèles en nylon plus récent qui avaient tendance à fondre en cas de forte chaleur ou d'incendie et de la présence de semelles lisses plus pratique pour piloter.
Le second type était une première tentative de botte de jungle mélangeant cuir et toile introduite dans les années 50. Les bottes de ce modèle ressemblaient à la botte de combat de la seconde guerre mondiale M43 et furent utilisées par certains des premiers conseillers militaires au Vietnam.

Bottes/Boots Type III à V

Le Type III (1er modèle de bottes de jungle), fut introduit à partir de 1962 et était composé de cuir noir autour des orteils et du talon et de toile de nylon vert sur le dessus. Il disposait de deux oeillets de drainage sur le côté de la chaussure permettant à la chaussure de respirer et d'évacuer l'eau après une immersion. Il ressemblait aux versions les plus récentes mais avec une semelle Vibram sans système de soutien pour la cheville et sans plaque d'acier de protection dans la semelle contre les "pieux Punji".
Le Type IV (2eme modèle de bottes de jungle) fut introduit en 1965, il était identique au premier modèle (type III) mais introduisait un support pour la cheville et une plaque d'acier de protection dans la semelle contre les "pieux Punji". Il disposait toujours d'une semelle Vibram.520521vibram2.jpgLe Type V (3eme modèle de bottes de jungle). Ce modèle était indentique au précédent mais introduisait un système de semelle Panama plus pratique pour les environnements boueux. Cette semelle remplacait la Vibram, bien que ce modèle fut en fait produit avec les deux semelles.768345panama.jpgfabrication avec semelle Vibram de 1965 à 1968 avec ajout d'une bande de renfort au niveau de la cheville.
fabrication avec semelle Panama à partir de 1967, la semelle disposait d'une plaque d'acier de protection contre les pieux punji.

Système d'équipement individuel M-1956 LCE ou ILCE

Le système d'équipement individuel M-1956 LCE ou ILCE, entra en service au moment ou l'armée américaine était en cours d'adoption d'un nouveau fusil pour ses soldats, donc il fut dans ce cadre conçu pour un usage générique permettant notamment le transport de plusieurs modèles de chargeurs de cartouches pour armes légères. Le M-1956 entra en fonction à la fin des années 50 et fut la base des futures déclinaisons d'équipements individuels pour le fantassin.

Le M-1956  fut à l'origine adopté exclusivement par l'US Army alors que les autres branches avaient retenu des variations combinant les équipements M-1910 et M-1945, l'USMC développa son propre modèle 1961. Pourtant durant la guerre du Vietnam  le M-1956 et ses améliorations modèle 1961 entrèrent en usage dans les différents services de l'armée et y restèrent en usage généralisé, accompagné de différents éléments indépendants du modèle M-1967 MLCE avant d'être remplacé par le modèle ALICE composé d'un nylon amélioré plus pratique et officiellement lancé en 1974.

Le modèle M-1956 LCE équipa l'US Army durant une période de changement d'armement et s'avéra efficace et adaptable pour les différentes missions et attentes opérationnelles. Le M-1956 LCE continua dans le lignée des modèles passés en s'appuyant sur sa structure centrale, une ceinture et des bretelles de suspension.
attchcb.jpg La principale cause de la disparition du modèle M-1956 provint de sa composition en toile qui n'avait pas une grande durée de vie, absorbait beaucoup l'humidité et était plus lourd qu'un même équipement en nylon.

M-1956 Ceinture

Les productions précédentes de ceintures individuelles disposaient d’une toile tissée à l'horizontal tandis que les productions plus récentes disposaient d'une toile tissée verticale. La ceinture était sécurisée au moyen d’un gros crochet en laiton et d'une boucle. Elle avait deux rangées horizontales d’œillets métalliques sur le haut et le bas de la ceinture pour attacher les éléments de l’équipement individuel en utilisant le système de fixation M-1910 à crochet de même fonctionnement que pour un ceintre. Il y avait également des plus petits œillets au milieu pour le réglage de la taille de la ceinture individuelle.

M-1956 Bretelles de suspension

Les bretelles de suspension de l’équipement individuel LCE étaient ajustables. Les premières productions s'attachaient à la ceinture de l'équipement au moyen de crochets au niveau des oeillets de la ceinture. Les productions suivantes utilisaient des crochets fermés à l’arrière et ouverts à l’avant. Les bretelles de suspension disposaient de sangles pour les épaules permettant d'attacher et postionner l'équipement ainsi que des anneaux métalliques rectangulaires pour attacher des équipements complémentaires.

M-1956 Pelle pliante et housse de transport

Le modèle de pelle M-1951, littéralement "outil de tranchée" (plus ou moins le même que le modèle d’origine M-1943 mais pliable) fit partie des accessoires retenus pour la mise en place de l’équipement individuel M-1956, mais une nouvelle housse de transport fut introduite, de même forme que le modèle M-1943, en toile renforcée par du cuir sur la partie interne et couvrant la tête de pelle en laissant dépasser le manche par un trou sur le bas. Une autre nouveauté de la housse était la possibilité d’y attacher directement, sur une bande en cuir renforcée avec des oeillets métalliques, une baïonnette à l'aide de deux crochets. N’importe lequel des modèles même les futurs arrivants pour M14 et M16 pouvaient être utilisés à condition d'employer le même fourreau. Une sangle avec fermoir en metal permettant au fourreau de ne pas bouger pendant les déplacements. Ce nouveau positionnement permettait de libérer de la place à la ceinture.
La housse était attachée à la ceinture à côté du sac à dos avec deux clips U de fixation universels au lieu d'un crochet comme dans les équipements précédents.Avec l'introduction de sac à dos de plus grande capacité la housse migra pour se fixer sur le sac lui même libérant de la place à la ceinture et évitant les frottements du manche sur la jambe du soldat lors de ses déplacements.

M-1956 Système de fixation universel

Le système de fixation universel était composé des « U » à angle droit en métal avec une partie mobile qui venait s’enfoncer par pression dans le fond rectangulaire du système. Ce système de fixation était universel donc utilisé pour attacher toutes les équipements et accessoires M-1956.

M-1956 Gourde d'1 L

Lors de l’adoption de l’équipement M-1956,  la gourde en aluminium modèle M-1910 et la gourde de la seconde guerre mondiale en acier restèrent en production jusqu’au début des années 60, une variante en plastique fut introduite progressivement à partir de 1962. Tous les modèles avaient la même dimension et étaient légèrement incurvés pour coller à la forme des hanches du porteur. A l’origine une seule gourde était portée par les soldats entre l'étui à munitions devant et le sac à dos à l’arrière ou directement montée sur le côté du sac à dos lui-même. Au Vietnam les troupes portaient généralement 2 gourdes voire plus, cette pratique resta d’ailleurs en usage après la guerre. Et avec l’adoption de sacs à dos plus voluminieux, la pelle et son système de fixation migrèrent vers un point d’attache sur le sac à dos (en embarquant la baïonnette) libérant de l’espace à la ceinture pour y mettre la seconde gourde.

M-1956 Porte gourde

Constuit en toile solide le porte gourde disposait des rabats pressions et avait une sous couche en laine synthétique pour l’isolation. Elle était volontairement plus grande que la taille de la gourde pour pouvoir également y positionner la tasse en métal associée. Le porte gourde du modèle M-1956 n’était fondamentalement pas différent des productions précédentes à l’exception de l’introduction du nouveau système de fixation universel en U.

M-1956 Etui à munitions

L'étui de rangement pour munitions à armes légères M-1956 disposait de deux compartiments de rangements simples capables chacun de contenir soit :

1 bandoulière de clips pour M1 Garand (un total de 5),
2 chargeurs pour BAR,
4 chargeurs de 30 cartouches pour d'autre fusils mitrailleurs,
En complément, 2 grenades.
Cet équipement fut délivré à l’époque ou le M14 était encore en cours de tests donc l'étui était conçu pour permettre aussi d’y faire tenir 3 chargeurs de M14. Il s’avéra même plus tard capable de supporter également 3 ou 4 chargeurs de M16 malgré la différence significative dans la taille de ceux-ci. Un étui spécifique aux dimensions réelles des chargeurs de M16 fut produite dans les équipements plus récents en 1965.
Les étuis à munitions étaient utilisées par paire, portées à l’avant de la ceinture chacune d’un côté du ceinturon. En toile solide chaque étui se fermait par une langue de tissu et une boucle métal. 2 grenades à main de n’importe quel type pouvaient s’attacher de manière sécurisée par des sangles de chaque côté de l'étui.
L'étui à munitions s’attachait à la ceinture grâce à deux U du système de fixation universel et une sangle permettait de l'accrocher verticalement sur les anneaux métalliques rectangulaires des bretelles afin de garder la poche droite et de déporter une partie du poids vers les épaules.

M-1956 Poche à pansement / boussole

Avec  l’adoption de l’équipement ILCE M-1956, une seule poche pour pansements ou pour boussole remplaça les deux poches spécifiques des modèles d’équipement précédents, s’adaptant à l’un ou l’autre des usages. La poche se refermait au moyen d’un bouton pression. Les productions plus récentes disposaient d’un oeuillet métallique de drainage de l'humidité au bas de la poche.
Chaque soldat disposait d’une poche dans son équipement et ceux qui devaient transporter une boussole se voyaient distribuer une 2ème poche à cet effet. Son positionnement sur l’équipement à l'aide d'un clip U de fixation universel était variable mais la poche se retrouvait généralement soit sur les bretelles de suspension soit à la ceinture entre la boucle de ceinturon et l'étui à munitions.

M-1956 Sac à dos

Le sac à dos de l’équipement individuel était utilisé pour y conserver la ration de combat individuelle et des effets personnels tels qu’un rasoir, des chaussettes supplémentaires... Le sac à dos se plaçait à l’arrière de la ceinture ce qui lui donna l’appellation « butt pack » littéralement le sac du cul. Le premier modèle de forme carré, se fermait à l'aide de sangles serrées dans des boucles métalliques. Ce modèle fut modifié légèrement pour devenir le sac à dos M-1961. Les éléments communs aux deux modèles étaient l’utilisation de toile, la possibilité d’attacher le sac à dos avec deux attaches universelles à la ceinture et des œillets métalliques sur le dessus pour attacher directement les bretelles au sac à dos afin de le maintenir en position verticale et de répartir le poids sur les épaules. Les deux modèles offraient aussi une poignée pour pouvoir facilement tenir la sac à la main et disposaient de sangles sur les côtés avec des oeillets pour attacher un équipement complémentaire soit par le système de fixation universel soit avec des crochets classiques. Des sangles étaient également disponibles sur le sac pour attacher d’autres accessoires tels que un poncho et sa doublure.

M-1961 Sac à dos 2ème modèle

Ce modèle fut modifié légèrement pour devenir le sac à dos M-1961, de forme plus arrondie, il disposait d’une pochette sous plastique transparent permettant d’y inserer une carte avec le nom et l’identifiant du soldat.

M-1956 Sangles de transport pour sac de couchage ou couverture

Il s'agissait d'un ensemble de sangles réglables en forme de H destiné à recevoir et maintenir enroulé un sac de couchage ou une couverture au bas du sac à dos. Ce système permettait de se positionner sur la partie haute du dos du soldat au dessus du sac à dos mais le poids de l'ensemble avec le sac à dos avait tendance à faire remonter la ceinture sur l’avant vers la poitrine du soldat. Ce système de transport pour sac de couchage devint inutile avec l’adoption de sac à dos grand format et ne fut donc pas beaucoup utilisé au Vietnam, d’autant plus que le besoin en sac de couchage était évidemment limité sous un climat tropical et souvent remplacé par l'utilisation d'un poncho et de sa doublure.

De nouvelles armes et le retour du terrain conduisirent à quelques modifications mineures de l’équipement individuel M-1956 de base durant les années 60 et à l'introduction d'équipements complémentaires utilisés en association avec le M-1956 comme notamment :
Le sac à dos de montagne M-1951 en coton et cuir avec un cadre en alluminium permettant de porter des charges complémentaires,
Le sac à dos léger en nylon à partir de 1963,
Le sac à dos tropical de plus grande contenance à partir de 1967,
Le sac à dos en toile de l'ARVN utilisé par l'armée Sud-Vietnamienne et quelques troupes US,
Le sac de transport avec cadre métallique pour la radio PRC-25, et la poche de transport complémentaire pour une antenne de rechange et pour le combiné,
La poche d'accessoires de nettoyage pour armes légères en nylon,
Le holster en cuir noir M-1916 avec des crochets d'attache pour le pistolet M1911A1,
La poche pour cartouches de pistolets .45...

Ceinture à munitions pour M16

Il s'agissait d'une ceinture à sept poches pour chargeurs de M16, il existait aussi une version à quatre poches. Elle se portait généralement en bandoulière.

Système d'équipement individuel modernisé M-1967 MLCE

Ce nouvel équipement individuel fut introduit en 1968 durant la guerre, il n'était pas spécifiquement destiné à remplacer le système M-1956 mais était plus adapté pour l'utilisation dans les environnements tropicaux. En effet, l'équipement M-1956 avait directement montré ses limites au Vietnam car sa composition en toile de coton, même traité, était sujet à la moisissure et au pourrissement, à cause de l'humidité permanente. La toile de coton était très absorbante augmentant le poids de l'équipement et séchait lentement, enfin la toile résistait mal à l'abrasion.
Comme pour a peu près tout ce qui fut utilisé au Vietnam par l’armée, des bottes aux uniformes en passant par les étuis à munitions, le design de l’équipement individuel fut donc modifié afin de lui offir de meilleures capacités de résistance dans ces environnements difficiles comme la jungle tropicale.
Le Nylon fit ses preuves sur le terrain se montrant plus léger, plus résistant aux abrasions, pas affecté par la moisissure, séchant plus rapidement car moins absorbant. Il avait pourtant certaines limitations ou inconvénients, il avait un aspect brillant lorsqu’il était neuf, était parfois un peu raide et provoquait des bruissements notamment lors de frottements contre la végétation et il avait tendance à fondre lorsqu’il était exposé à des fortes températures.

Léquipement M-1967 MLCE, appelé initialement LLCE, fut développé spécifiquement pour une utilisation en Asie du sud-Est Il commença a être produit en 1968  mais ne remplaça jamais totalement le LCE, il ne fut d’ailleurs pas un équipement individuel complet mais plus un ensemble d’amélioration du LCE. Le MLCE était constitué essentiellement des mêmes composants dans le même design que le système LCE mais en remplaçant  les matières de fabrication : nylon à la place du coton, aluminium et plastique à la place de l'acier et du laiton lorsque c’était possible.
La capacité de légèreté et de résistance du Nylon conduisit l’ US Army à envisager une adoption généralisée de l’équipement MLCE. L’équipement MLCE resta en service dans l’armée durant les années 70 avant d’être remplacé par le nouvel équipement ALICE synthétisant les dernières avancées et d’autres améliorations encore à partir de 1974.

Le système M-1967 MLCE avait les composants de base suivant :
Ceinture individuelle (1)
Pelle et housse de transport (5)
Poche de transport pour l’équipement de nuit (8)
Pochette pour le kit de premiers secours / la boussole (4)
Etui pour munitions d’armes individuelles (3)
Gourde et porte gourde en nylon (7)
Sac à dos (6)
Brettelles de suspension (2)

Les matériels individuels complémentaires ci-dessous furent utilisés en complément de l’équipement M-1967 MLCE:
Gourde souple pliante de 2L,
Sac à dos tropical de grande capacité,
Veste porte munitions de 40mm,
Nouvel étui à munitions en 1969 plus adapté pour le fusil  M16A1,

NOTE: tous les boutons pression des composants étaient en plastique jusqu'en 1969 ou ils furent remplacés par des versions en métal.

M-1967 Ceinture Davis

En 1961 une ceinture expérimentale à ouverture rapide la ceinture Davis fut introduite identique à la précédente mais avec un ceinturon à clip au lieu d'un ceinturon classique. Ce modèle ne remplaça jamais vraiment le précédent M-1956 notamment à cause de sa facheuse tendance à s'ouvrir tout seul à des moments inopportuns.

M-1967 Etui à munitions

Similaire à l'étui du modèle M-1956 mais fabriqué en nylon et avec une ouverture plus pratique à l'aide d'un clip à deux broches.
En 1969 un modèle amélioré pour le M16 de forme rectangulaire fut introduit.

M-1967 Porte gourde

Ce porte goude était fait en nylon et disposait d'une petite poche sur le côté droit pour y transporter des pilules d'iode pour purifier l'eau.

M-1967 Sac à dos

Le modèle M-1967 outre sa fabrication en nylon apportait une modification intéressante, à l'intérieur une doublure de protection  en forme de jupe se dépliait et recouvrait le contenu du sac pour le garder au sec. Les sangles d'attache était également repensées pour une intégration plus adaptée à l'équipement.

m67packd.jpg

M-1967 Bretelles de suspension

Similaire au modèle M1956 mais en nylon, elles disposaient de boucles en métal pour y attacher des petites accessoires complémentaires.

M-1967 Poche à boussole

 Identique au modèle  M-1956 mais en nylon.

M-1967 Pelle pliable et housse de transport

La pelle modèle M-1967 avait une poignée triangulaire, la lame était aiguisée d'un côté pour couper et de l'autre dentelée pour creuser plus facilement. La lame était ajustable en inclinaison comme la version M-1951. La pelle se repliait en 3 parties pour le transport et se rangeait dans une housse en nylon. Ce modèle ne fut toutefois pas très répandu au Vietnam par rapport au M-1951.

M-1967 Porte sac de couchage

Le porte sac de couchage n'était pas une version en nylon du modèle précédent mais une grande pièce en nylon rectangulaire avec des sangles d'attache.

Lampe Torche

Il s'agissait du modèle de lampe torche MX991 à angle droit de couleur vert olive et en plastique.
Elle avait 3 positions : On/Off et un mode clignotement. En dessous de la batterie il y avait un petit compartiment pour loger une ampoule de rechange. Le cul de la lampe se dévissait et contenait des filtres colorés pour changer la couleur.

Kit de premier secours

Un kit de premier secours sous emballage en plastique contenant une gaze de coton stérilisé. Normalement le kit était conservé dans la poche boussole, mais pouvait aussi être porté dans la bande de casque en particulier par des médecins.

Echarpe/Foulard

Le foulard de combat tropical était utilisé pour absorber la sueur, il était de couleur vert foncé 409. Il avait une taille d'environ 90 cm x  60 cm. Cet ustensile devint très populaire pour essuyer sueur et saleté sur le front, les mains ou pour le nettoyage des armes et munitions. Il était porté autour du cou, ou autour de la tête comme un bandana ou bandeau. Le foulard était de très bonne qualité résistant à de nombreuses utilisations.

Serviette

il s'agissait d'une serviette à une bande de couleur verte OG- 127 souvent portée autour du cou et utilisée pour essuyer la sueur sur le visage et pour protéger le cou et les épaules sous le poids de l'équipement individuel.

Chaussettes

Les chaussettes étaient un des accessoires les plus important pour le GI. Disposer de chaussettes propres et sèches était indispensable pour éviter le pourrissement et les crevasses. Un soldat avec des pieds en mauvais état devenait inutile en mission.

Sous vétement Boxer

Durant la guerre du Vietnam les soldats portaient un sous vétement léger de type Boxer en mousseline de coton de couleur vert olive OG-408.

Chapeau de brousse Boonie couleur vert OG

Il s'agissait d'un chapeau mou de brousse en coton couleur camouflage, adopté en 1968 et utilisé par dans toutes les forces présentes au Vietnam, US Army, ARVN et USMC. Il disposait d'une juguaire réglagle et d'oeillets de ventilation. Un filet de protection contre les insectes de type moustiquaire pouvait également y être associé mais ne fut pas souvent utilisé sur le terrain.  Tres prisé des GI’s. pour son confort mais mal vu du général Abrams a cause de son aspect "Hippy".

Chapeau de brousse Boonie couleur camouflage

Version camouflage du chapeau de brousse Boonie.

Casquette tenue Fatigues

Il s'agissait d'une casquette à visière deux coutures de type baseball en polyester de couleur vert olive OG-507 remplaçant le modèle précédent OG-107.

Casque modèle M1 version Vietnam

Le casque modèle M1 version Vietnam se composait de :

un casque d'acier,
une doublure interne de casque en fibre de verre,
un couvre casque Mitchell,   
une bande d'attache élastique,
une sangle de positionnement en cuir,   
Une nuquière de sous casque (facultatif),
et une jugulaire

Le casque des années 60 avait un profil plus bas que celui de la seconde guerre mondiale sinon le design était le même.
Le couvre casque disposait d'un camouflage feuillage Mitchell réversible avec une face dans les degradés de vert et marron pour le printemps et l'été et une autre uniquement dans les marrons pour l'automne et l'hiver utilisant des teintures et pigments organiques. Pour un complément de camouflage le couvre casque avait des petites fentes permettant d'ajouter des branchages ou d'autres types de feuillages naturels. Le couvre casque était souvent utilisé par les soldats pour y écrire des graffitis de tout type, guerrier, protestataire, sexuel...
La sangle de positionnement en cuir avait 6 clips métalliques pour permettre le réglage précis sur la doublure de casque par rapport à la forme de la tête du soldat.
La bande élastique prenait  place autour du casque pour maintenir le couvre casque et pour y placer éventuellement du feuillage de camouflage. Cependant au Vietnam, il était beaucoup plus courant de trouver des objets personnels tenus par cette bande comme des cigarettes, des allumettes, du répulsif contre les insectes...

Boite à allumettes waterproof

Boîte étanche pour allumettes en plastique vert olive OD.

Allumettes

Pochettes d’allumettes pour climat humide. Souvent portées dans la bande de casque au Vietnam. Elle étaient distribuées avec les rations de combat. Compte-tenu de l'humidité ambiante elles n'étaient pas très pratiques et les GI's leur préféraient souvent un bon vieux zippo.

Crème solaire

Creme solaire en boîte métallique OD.

Lunettes de soleil

Ces lunettes de soleil étaient distribuées à tout le personnel militaire au Vietnam .Elles se composaient de montures et de verres en plastique livrée dans leur étui.

Lubrifiant/Nettoyant pour fusil

Petit flacon en plastique de couleur OD contenant de l’huile pour l’entretien des canons des fusils M14 ou M16.

Pillule pour purifier l'eau

Petit flacon en verre contenant environ 50 comprimés pour purifier l’eau. Il s'agissait de pilules d'iode permettant de purifier l'eau lorsque le GI remplissait sa gourde aux différents points d'eau qu'il trouvait sur le terrain. Il fallait placer deux pilules par gourde, cela évitait d'attraper des maladies notamment la malaria, mais donnait un mauvais gout à l'eau.

Ouvre boite P-38

Il s'agissait d'une petite pièce de métal utilisée pour ouvrir les boites de rations de combat, c'était donc un accessoire indispensable pour pouvoir se nourrir sur le terrain. Son nom proviendrait des 38 tours nécessaires pour ouvrir totalement une boite de ration. En 52 ans de vie comme accessoire de l'armée américaine il fut connu pour ne jamais s'être cassé, rouillé ou émoussé. Le P-38 était un accessoire extrémement simple, léger et polyvalent servant d'ouvre boite, de décapsuleur, de couteau et pour bien d'autres choses encore. Pour certains c'était même le meilleur accessoire que l'armée ait inventé.

Poudre fongicide pour les pieds

Petite boîte métallique OD contenant de la poudre pour l'entretien des pieds.

Baume à lèvres

Petit baton de baume pour lèvres contre les brulures du soleil.

Lotion contre les insectes

Il s'agissait d'une petite bouteille en plastique avec un bouchon à visser contenant du liquide répulsif insectes supposé dégager une bonne odeur... Il y avait trois variétés, soit une bouteille en plastique transparent avec une étiquette collée, soit une bouteille plastique, de couleur vert ou transparente, avec les inscriptions directement peintes dessus.

Plaque d'identité militaire

La plaque d'identité militaire ou dog tag permettait d'identifier le soldat en cas de décès. Elle se composait de deux plaques métalliques gravées et d'une chainette en métal.
Pendant la guerre du Vietnam, les soldats pouvaient porter des embouts en caoutchouc sur leurs dog tags de sorte que l'ennemi n'entende pas le bruit métallique. Très souvent les deux plaques étaient simplement attachées avec du ruban adhésif. D'autres séparaient les plaques par exemple une autour du cou et l'autre sur un lacet de chaussure.
de 1965 à 1967, la plaque était gravée avec le nom, le numéro matricule, le groupe sanguin et la religion d'appartenance. De 1967 à 1969 la plaque avait le numéro matricule et le numéro de sécurité sociale. A partir de 1970 le numéro matricule était remplacé par le numéro de sécurité sociale uniquement.

Briquet Zippo

Disponible pour quelques dollars aux troupes américaines dans les magasins de fournitures PX, le zippo était un accessoire très répandu et apprécié sur le terrain. Bien évidemment les soldats n'étaient pas tous fumeurs mais le zippo était aussi utilisé pour d'autres usages tel que pour allumer un feu et notamment lors des zippos raids, également pour réchauffer les rations C... ou même comme fétiche porte bonheur ou souvenir.
Le plus commun des briquets était le modèle régular finition brush sans marque distinctive. Environ 200 000 briquets ont toutefois été personnalisés par gravure au Vietnam. En supposant que chaque soldat ayant participé au conflit vietnamien disposait d'un zippo alors un peu moins de 10 % de ceux ci disposaient d'un briquet gravé.
Les gravures pouvaient être de tout type : le nom, l'année du séjour, l'unité d'appartenance, le lieu d'affectation... mais aussi différents types de dessins (carte du vietnam, insigne, cartoon...) et souvent au dos des citations à caractères soit patriotique, anti-guerre ou régulièrement sexuel.
La personnalisation des briquets comme celui des casques était un moyen d'expression permettant de s'échapper de la rigueur militaire et du désespoir ambiant.
Les gravures étaient, soit réalisées par les soldats eux-même, soit par des graveurs locaux pour assurer un travail de meilleur qualité, cette nouvelle demande permit aux vietnamiens de développer le concept de boutiques spécialisées dans cette activité mais fit aussi émerger progressivement un marché important de contrefaçons d'ailleurs toujours d'actualité.

Ration de Combat

Inititée en 1958 et introduite sur le terrain pour la première fois en 1961, la ration de combat MCI, évolution de la ration C classique ciblant plus un repas individuel qu'une ration complète, fut largement utilisée au Vietnam. Il s'agissait d'un colis d'environ 1 kg produit en 12 déclinaisons de repas différents pour offrir plus de variété, chaque menu contenant environ 1200 Kcal. Il se constituait de :
Une boite de conserve avec le repas principal (fayots au jambon, spaghetti aux boulettes, jambon oeufs...)
Une boite avec des fruits au sirop ou un cake
Une boite contenant des crackers ou des bonbons ou une boisson chocolatée
Une boite d'un mélange à tartiner contenant soit du beurre de cacahuète, soit de la confiture, soit du fromage à tartiner
Une boite d'accessoires complémentaires comme : du café soluble, un susbtitut de crème/lait, du sel, des chewing gum, des allumettes, du papier toilette, un petit paquet de cigarettes, une cuillère en plastique, l'ouvre boite P-38...