Les avions du Nord-Vietnam

Antonov An-2

Type : utilitaire multi-fonctions
Longueur :  12,40 m
Largeur :  18,20 m
Hauteur :   4,10 m
Poids à vide :   3330 kg
Poids en charge  :
   5500 kg
Vitesse maximale : 258 km/h
Vitesse de croisière : 190 km/h
Rayon d’action :   845 km
Altitude de vol :   4500 m
Equipage :  1 à 2 + 12 passagers
Armement : aucun

Le Antonov An-2 était un appareil multi-roles léger initialement construit par l'URSS dès 1947. Le An-2 correspondait au "Type 22" dans la nomenclature du département de la défense américaine. L'An-2, produit également ensuite par la Chine et la Pologne, fut exploité par de nombreux pays à des fins militaires et civiles.
L'Antonov An-2 (nom russe : "Annushka" ou "Annie") était un avion crée par le bureau Antonov Design en 1946. Le An-2 était utilisé comme appareil de transport léger pour le largage par parachute, et toutes autres taches adaptées à un grand appareil volant lentement.
Malgré son apparence assez fragile l'Antonov An-2 s'en sortait assez bien en situation de combat. Il apparut durant la guerre de Corée entre 1950 et 1953 puis plus tard fut opéré durant la guerre du Vietnam contre les américains par le Nord-Vietnam. Le An-2 fut utilisé en situation de combat au Vietnam, l'absence d'armement de l'appareil était compensé par l'usage d'armes légères des membres d'équipage voir de lance roquettes et de grenades.

MiG-17 (Fresco)

Type : avion de combat léger
Longueur :  11,26 m
Largeur :  9,63 m
Hauteur :   3,80 m
Poids à vide :  3930 kg
Poids en charge  :
  6075 kg
Vitesse maximale : 1145 km/h
Rayon d’action :   1980 km
Altitude de vol :   16600 m
Equipage :  1
Armement :
1 canon  Nudelman N-37 37 mm

2 canons Nudelman-Rikhter NR-23 23 mm

Jusqu'à 500 kg de bombes, roquettes ou réservoirs d'essence sur des points d'attache externes.

Certaines versions étaient équipées de 3 canons NR-23 et 4 missiles K-13

Produit par l'URSS à partir de 1952, l'avion de combat Mikoyan-Gurevich MiG-17 "Fresco" opéra au sein de nombreuses forces aériennes et dans plusieurs variantes.
Même si les performances des dernières versions du MIG-15 étaient déjà impressionnantes, l'avion de combat Mikoyan-Gurevich MiG-17 "Fresco" avait été développé en ajoutant de nombreuses améliorations basées sur les leçons tirées du terrain.
Le MiG-17 Fresco disposait d'ailes rallongées et un nouveau design du fuselage améliorant la prise en main de l'appareil à grande vitesse. L'appareil était monomoteur, à une place et avait pour armement 1 canon de 37mm et 2 de 23mm, ode au design du MiG-15 original. Des emplacements complémentaires sous les ailes permettaient d'augmenter l'armement (roquettes et bombes).
L'amélioration de la motorisation du MIG-17 en faisait un appareil plus gourmand en combustible lorsqu'il opérait à pleine post-combustion, cependant le réservoir du corps de l'appareil avait sensiblement la même capacité sur le nouveau modèle que sur le MIG-15, en conséquence le MIG-17 était souvent affublé de réservoirs complémentaires sous ses ailes.
Lorsque le MiG-17 entra en production, la fabrication de la version précédente cessa. La Chine produisit une variante locale appelée Chengdu J-5 (F-5 pour l'export), et JJ-5, pour la variante à deux places.
Le MiG-17 fut utilisé en 1958 pour la première fois en mission de combat, et plus tard devint une menace réelle contre les appareils américains durant la guerre du Vietnam. Le resultat des améliorations sur ce modèle en faisant l'un des appareils transsoniques (vitesse proche de mach 1) les plus aboutis avant l’avènement des supersoniques comme le Mikoyan-Gurevich MiG-19 ou le F-100 Super Sabre nord américain.
En vol, le MiG-17 s'avéra plutôt stable à grande vitesse et avait même un angle de braquage plus avantageux que les appareils occidentaux concurrents. Les forces communistes utilisèrent le MiG-17 contre les USA durant la guerre du Vietnam à bon escient. Alors que l'armée américaine commençait à orienter le développement vers les systèmes d'armement du futur, et donc les missiles air-air au détriment du canon, l'union soviétique elle, poursuivait sur la lancée de la seconde guerre mondiale avec des modèles incorporant des canons pour le combat rapproché. En conséquence l'engagement à courte portée stratégiquement réalisé par les communistes mettait en difficulté les avions américains en rendait inefficaces leurs systèmes de missiles.
Le design du MIG-17 s’avéra efficace au dessus du Vietnam dans les années 60 en combat rapproché contre des appareils supersoniques plus modernes mais qui devaient la plupart du temps voler à des vitesses réduites et n'étaient donc pas adaptés pour offrir la maniabilité attendue de ces situations d'engagement au corps à corps.

MiG-19 (Farmer)

Type : avion de combat léger
Longueur :  12,30 m
Largeur :  9,20 m
Hauteur :   3,88 m
Poids à vide :  5760 kg
Poids en charge  :
  9100 kg
Vitesse maximale : 1450 km/h
Rayon d’action :   2200 km
Altitude de vol :   17900 m
Equipage :  1
Armement :
3  canons NR-30 de 30mm

Jusqu'à 500 kg de roquettes, missiles air-air et bombes conventionnelles sur 2 à 4 points d'attache externes.

 

Le MiG-19 Farmer était un appareil de combat soviétique de seconde génération, monoplace, doté de deux turbo moteurs et le premier appareil de combat supersonique construit par les soviétiques en 1955. Il fut reprit en production étendu par la Chine avec le modèle Shenyang J-6.    
Il s'agissait d'un appareil au design entièrement nouveau mais si une partie des composants provenait des modèles précédents.
Le MiG-19 présentait  un design unique pour l'apport d'air avec un système séparé pour chacun de ses deux moteurs à réaction (les versions précédentes des MiG disposait d'un seul réacteur). Cela lui apportait des capacités de vitesse jamais atteinte dans les versions précédentes.
Des variantes du modèle de base furent produites en tant qu'intercepteur (grace aux missiles), avion de reconnaissance, plate-forme radar volante spécialisée...  Le MiG-19 laissa son emprunte dans le monde de l'aviation militaire.
Cet appareil devint un véteran des conflits autour du monde et fut utilisé par les forces vietnamiennes communistes dans les années 70 face aux américains. Le MiG-19 ouvrit la voie au modèle hautement destructeur, MiG-21 "Fishbed".
A quelques mois près il fut même le premier jet supersonique du monde en opération. il s'agissant de la première production russe capable d'atteindre la vitesse du son. Le modèle comparable de l'époque du côté nord américain était le F-100 Super Sabre même si le  MiG-19 fut plus opposé au McDonnell Douglas F-4 Phantom II et Republic F-105 Thunderchief au dessus du Nord Vietnam.

MiG-21 (Fishbed)

Type : avion de combat léger
Longueur :  15,76 m
Largeur :  7,15 m
Hauteur :   4,10 m
Poids à vide :  5200 kg
Poids en charge  :
  7960 kg
Vitesse maximale : 2230 km/h
Rayon d’action :   1160 km
Altitude de vol :   18000 m
Equipage :  1
Armement :
1  canon GSh-23 de 23mm

Jusqu'à 2000 kg de roquettes, missiles air-air et bombes conventionnelles sur 4 points d'attache externes, pouvant inclure 2 missiles K-13A air-air, 4 missiles Molniya R-60 air-air ou 2x 500kg de bombes conventionnelles.

Le MiG-21 fut sans aucun doute l'appareil le plus répandu à l'époque de la guerre froide,  et le plus fabriqué dans l'histoire de l'aviation militaire. Le prototype retenu Ye-4 exécuta son premier vol le 16 Juin 1955. Le MiG-21 commença à apparaître dans les forces aériennes soviétiques en 1957. Le modèle MiG-21F fut officiellement référencé en 1959 et resta en activité jusque dans les années 90.  Opérant sous les couleurs de plus de 50 forces armées différentes dans le monde entier. Il avait été développé après une dizaine d'années de R&D en tenant compte des leçons de la guerre de Corée en se basant sur les rapports d'actions et le retour d'expérience de pilotes.
Malgré son autonomie limité (fait fréquent dans les premiers modèles de cette génération), Le MiG-21 était cependant facile à piloter mais également d'une maintenance aisée et relativement peu coûteuse ce qui lui permit d'être déployé au sein des forces armées de très nombreuses nations.
Le développement de l'armement et plus précisément du modèle de missile pour équiper le MIG-21 était problématique mais fut résolu grâce à un AIM-9 Sidewinder américain fournit à l'URSS par le biais de la Chine l'ayant récupéré lors des combat à Taïwan. Le missile fut totalement disséqué, et un véritable retro engineering réalisé afin de produire le missile air-air de courte portée K-13 (Atoll). L'utilisation de ce modèle de missile se répandit rapidement dans les années 60 et devint un équipement standard du MIG-21 ainsi que sur d'autres modèles ensuite.
L'armement standard du MIG-21 comprenait toujours des canons en complément des missiles lui apportant un puissance de feu importante.
Le MiG-21 fut utilisé par la force aérienne nord-vietnamienne contre les Américains pendant la guerre du Vietnam. Les premiers MiG-21F-13 "Fishbed C" furent introduits dès fin 1965 et en avril 1966 arrivèrent les MiG-21PF "Fishbed D". Les premiers engagements réels survinrent en avril 66, contre des F-4. Les MiG-21 ne remportèrent aucune victoire et plusieurs furent abandonnés, à court de carburant, en vol. Un MiG-21 fut abattu par un Phantom le 26 avril.
Le MiG-21 devint le premier appareil soviétique à combiner réellement les rôles d'avion de combat et d'interception. Appareil léger, capable de voler à Mach 2, il pouvait être comparé au Lockheed F-104 Starfighter américain ou au Northrop F-5 Freedom Fighter ou encore au Dassault Mirage III Francais.