Campagne Consolidation II - 01/12/71 au 29/03/72

Les USA continuèrent à réduire les forces terrestres en présence au Sud-Vietnam durant la fin de 1971 et au début de 1972, en parallèle les attaques aériennes elles s'intensifièrent alors que les deux camps continuaient à travailler sur des propositions de paix. Au début janvier 72 le président Nixon confirma que le retrait américain continuerait tout en indiquant qu'une force de 25 à 30 000 serait conservée jusqu'à ce que tous les prisonniers de guerre américains soient libérés.

Le secrétaire à la défense Laird indiqua que le processus de Vietnamisation avançait bien et que les troupes américaines désengagées ne seraient pas réintroduites au Vietnam même en cas de situation militaire d'urgence.
Le nombre de soldats américains sur le sol vietnamien descendit donc à 136 500 hommes au 31 janvier 72, à 119 600 à fin février et enfin à un peu moins de 100 000 hommes à la fin mars.

A l'opposé de ce désengagement terrestre  durant la dernière semaine de décembre 71 plus de 1000 attaques aériennes sur le nord furent menées par l'USAF et l'US Navy, soit le nombre le plus important de frappes depuis novembre 68.
Le commandement allié insista sur le fait que ces interventions étaient nécessaires pour contrer un fort renforcement du matériel militaire au Nord-Vietnam en prévision d'une possible offensive contre le Sud et le Cambodge.
Cette décision se justifiait également suite à l'intensification des frappes anti-aériennes et des attaques de missiles Nord-Vietnamiens contre l'aviation américaine en mission de bombardement le long de la piste Hô Chi Minh au Laos.

Tout au long de janvier 72 les bombardement américains furent maintenus sur les sites de lancement de missiles au nord, à la frontière laotienne et sur les concentrations de troupes ennemies dans les hauts plateaux du sud.

Le 25 janvier Nixon annonça un programme en 8 points pour mettre fin à la guerre incluant un accord pour le retrait de toutes les troupes américaines et alliées dans un délai de 6 mois après la signature d'un accord de paix.
Les délégués nord-Vietnamiens et du Vietcong rejetèrent cette proposition réclamant un retrait complet de toutes les troupes américaines et de celles de ses alliés ainsi que la cessation de toutes formes d'aide militaire au Sud-Vietnam.