Campagne Counteroffensive VI - 02/11/68 au 22/02/69

En Novembre 1968, le gouvernement du Sud Vietnam avec le soutien américain concentra ses efforts pour étendre la sécurité dans les campagnes, en intensifiant la campagne de pacification accélérée.


En janvier 69, Richard Nixon, élu président des Etats-Unis un changement de politique fut amorcé par son administration après cette date, en annonçant le début de la "vietnamisation", à savoir le désengagement des forces de combat américaines de l'Asie du Sud mais également simultanément un renforcement l'aide américaine à destination du gouvernement du Sud-Vietnam pour l'aider à se défendre par lui-même.Des négociations formelle de trêve commençèrent à Paris dès le 25 Janvier 1969.

Pendant ce temps sur le terrain le combat continua et l'année 69 vit défiler pas moins de 47 nouvelles opérations de combat, dont les plus importantes sont reprises ci-dessous :

L'opération NAPOLEON dans le secteur de Dong Ha, terminée le 9 Décembre 1968

L'opération WHEELER WALLOA par la 3rd brigade, 1st cav division et la 196th light infantry brigade dans le centre-nord de la province de Quan Tin, terminée le 11 Novembre 1968

L'opération MAC ARTHUR initiée par la 4th Infantry Division dans la IIeme CTZ, finie le 31 Janvier 1969

L'opération COCHISE VERT menée par la Brigade aéroportée 173d en province de Binh Dinh

L'opération Toan THANG II comprenant des opérations au sol à travers la IIIeme CTZ. Ce fut une opération d'ampleur multi-divisions

L'opération SEA LORDS fut une opération navale le long des côtes fluviales.

Les opérations aériennes continuèrent également avec un volume de sorties importants estimés à plus de 60 000.