Campagne Vietnam Air Offensive IV - 01/11/68 au 22/02/69

A la suite de l'arrêt des bombardements décidé le 31 octobre 68 les USA, sur les 4 ans qui suivirent, restreignirent les vols au-dessus du Nord principalement à des missions de reconnaissance.
L'USAF détourna donc ses ressources pour les concentrer sur la campagne aérienne au Laos dans le but de réduire le flot d'approvisionnement Nord-Vietnamien transitant par la piste Ho Chi Minh. Ses efforts d'interdiction aérienne se concentraient sur une zone entre le 16ème et le 18ème parallèle incluant la frontière entre le Laos et le Nord-Vietnam près de Keo Nua, Mu Gia et Ban Karai. Sur les mois de novembre et décembre 68 les forces tactiques aériennes US frappèrent dans cette zone au Laos. Pour contrer les attaques aériennes intensives l'ANV quadrupla le nombre de ses batteries anti-aériennes le long de la piste Ho Chi Minh. L'ANV intensifia également la présence de son personnel logistique au Laos.

L'USAF assurait aussi un soutien aérien rapproché aux Forces Royales Laotiennes sous pression dans le nord du Laos. Le 25 décembre 68, l'ANV et le Pathet Lao lancèrent une offensive importante et à la fin de février 69 elle avait conduit au retour des forces laotiennes au-delà des plaines de jarres à Na Khang.

Pendant ce temps au Sud-Vietnam le VC subit un recul temporaire face aux forces aériennes et terrestres alliées. Le 1er novembre 68 la république du Vietnam lança un programme militaire et civil de pacification afin d'amener la plus grande partie du pays rapidement sous le contrôle du gouvernement.

2 opérations des forces alliées furent lancées pour soutenir ce programme.
Durant la première opération les alliés apprirent qu'une concentration ennemie de grande ampleur se déplaçait au sein de la province de Savy Rieng au Cambodge connue sous le nom de "Parrot's beak" et s’avançant profondément au Sud-Vietnam, au nord-ouest de Saigon. Afin de contrecarrer cette pénétration, l'USAF, entre le 18 octobre et le 11 novembre 68, déplaça 11500 hommes de la 1st Cav et 3400 tonnes de marchandises avec des C-130 en provenance de la province de Quang Tri pour les déposer environ 750 km plus au sud dans les provinces de Tay Ninh, Binh Long et Phu Loc autour de Saigon.
Jusqu’à la fin de l'année les forces de l'US Army conduisirent avec l'ARVN des opérations à la frontière entre le Cambodge et le Sud-Vietnam le long de Parrot's Beak entre les rivières Vam Co Tay et Vam Co Dong.

L'USAF assista ces opérations avec un soutien tactique de B-52 et de frappes sur les concentrations de troupes ennemies, sur les bases, les complexes logistiques et le voies d'approvisionnement.

Lors de la seconde opération majeure, à l'hiver, au début de la première semaine de décembre, la 7th Air Force lança une nouvelle campagne aérienne sur la vallée d'A Shau près de la frontière Cambodgienne à environ 45 km au sud-ouest de Hué. Plus tard en janvier 69, l'USMC entra dans la vallée et y trouva une grande quantité de matériel ennemi que les communistes avaient abandonné incapables de le déplacer durant les attaques aériennes soutenues américaines.

Après plusieurs mois de négociations le 18 janvier 69 les représentants du gouvernement du Sud-Vietnam et du FNL, rejoignirent les USA et le Nord-Vietnam à Paris. Tandis que les négociations continuaient en France les communistes lancèrent au Vietnam leur première offensive de l'année 69, en février, sous forme d'attaques au mortier et à la roquette contre les bases de Saigon, Da Nang, Hué et Bien Hoa ainsi que sur d’autres cibles clés au sud-Vietnam.