Campagne Counteroffensive VII - 01/07/70 au 30/06/71

Les combats se poursuivirent au Cambodge au début de février avant et après que les forces alliées aient lancé des interventions au Laos, dans l'opération LAM SON 719, la plus importante au cours de cette campagne.
LAM SON 719 fut menée dans la I ere CTZ par les troupes sud vietnamiennes avec l'appui de l'artillerie et de l'aviation américaine. Le but était de couper la piste Ho Chi Minh et de détruire les bases ennemies à Techepone, Laos. L'opération fut décomposée en 4 phases :
Dans la Phase 1, au cours de l'Opération DEWEY CANYON II, la 1st Brigade, 5th Infantry Division (mécanisée) occupa la région de Khe Sanh et dégagea la route n°9 jusqu'à la frontière laotienne. Pendant ce temps la 101st Airborne Division conduisit des opérations de diversion dans la vallée A Shau. Et le 45th Engineer group eut pour mission de réparer la route n°9 jusqu'à la frontière laotienne. Cette phase dura du 30 janvier au 7 février 1971. Pendant la phase 2 les forces américaines continuèrent de fournir de l'appui feu, de l'héliportage, et l'appui aérien tactique et stratégique pour les unités de l'ARVN. Cette phase démarra le 8 février et se poursuivit jusque début mars. La phase 3 dura jusqu'au 16 Mars, La phase 4 fut celle du retrait.
Confronté à des pertes croissantes, le lieutenant général Hoang Xuan Lam, commandant les forces d'invasion, décida de couper court à l'opération et ordonna le retrait.
LAM SON 719, au succès bien inférieur à celui attendu, permis tout de même de devancer l'offensive communiste du printemps 71, les unités ennemies et les renforts en route vers le sud furent détournées du théâtre d'opération initial.