Campagne Tet 69/Counteroffensive - 23/02/69 - 08/06/69

Entre le Têt en janvier 69 et le mois de juin, l'ennemi essaya de nouveau de soutenir une offensive mais sans résultat probant. Son incapacité à arriver à ses fins est certainement largement attribuable au fait qu'il ait dû faire face sur la même période à des opérations terrestres alliées fortement agressives. 
Le 23 Février des unités et installations de l'US Navy à Da Nang, Tan An, Ben Luc, Dan Go Ha, et Tra Cu furent l'objet d'attaques nombreuses et étendues, dans une nouvelle offensive ennemie. Mais comme de nombreuses unités américaines étaient présentes pour défendre ces zones, les attaques ne causèrent que peu de dégâts.
C'est en avril que l' US Army dû faire face à la plus forte activité ennemie.

Entre le 23 février et le 8 juin 1969, pas moins de 70 opérations terrestres d'envergure furent menées et donnant lieu à de lourdes pertes humaines et matérielles au sein de l'ANV et du Vietcong. Les opérations principales conduites au cours de cette période furent les suivantes :

L'opération KENTUCKY menée par la 3rd Marine Division visant à prévenir l'infiltration ennemie à travers la zone démilitarisée dans la province centrale de Quang Tri. Au début de janvier 1969, l'ennemi essaya d'éviter les contacts importants avec les forces alliées, leur mouvement continuel pour éviter l'affrontement ou à la recherche de nourriture et de matériel contribua à la diminution des attaques à l'initiative de l'ennemi dans la province de Quang Tri.

L'opération NEVADA EAGLE, lancée le 17 mai 1968 dans la province de Thua Thien, se prolongea en 1969. La 101st Airborne Division  continua à vaincre l'ennemi et à mettre la main sur plusieurs caches du riz, sur du matériel et des installations. Elle réalisa notamment des offensives de nettoyage le long de la Route 547 et autour de Song Bo.

L'opération SCOTLAND II, initiée le 15 avril 68, et menée par 2 bataillons du 4th marine régiment, se poursuivit autour de Khe Sanh.

L'opération SPEEDY EXPRESS, au sein de la IVeme CTZ commença début décembre 68 pour éviter les interférences des unités du Vietcong avec les efforts de pacification. Cette opération permit de stopper les lignes de communication ennemies ainsi que sa liberté de mouvement sur la zone. En 1969, la 1st Brigade, de la 9th Infantry Division continua l'opération dans la province de Dinh Tuong, utilisant avec succès sa tactique d'embuscade nocturne, tandis que la 2nd brigade poursuivit sa mission avec la Mobile River Force (Force Mobile fluviale). Bien que les forces engagées au sein de l'opération SPEEDY EXPRESS furent de faible importance, la 9th Infantry Division effectua plusieurs missions d'envergure avec des résultats impressionnants.